Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

BioNTech s’engage à fournir son vaccin à Taïwan

Partager

AFP

18 février 2021
Partager

La société allemande BioNTech a déclaré jeudi avoir toujours l’intention de fournir des doses de vaccin à Taïwan, au lendemain d’une déclaration du ministre de la Santé de l’île faisant état « de pressions politiques » ayant fait échouer l’accord.

• À lire aussi: Taïwan affirme avoir échoué à obtenir le vaccin de Pfizer/BioNTech en raison de «pressions politiques»

Dans un communiqué, BioNTech a dit être toujours en négociations avec Taïwan en vue de lui fournir des doses.

« BioNTech s’est engagé à contribuer à mettre fin à la pandémie pour les populations du monde entier et nous avons l’intention de fournir notre vaccin à Taïwan dans le cadre de cet engagement mondial », a déclaré le laboratoire. 

Ce bref communiqué ne fait aucune mention des déclarations du ministre de la Santé et ne précise pas les raisons de l’échec de l’accord en décembre.

« Je m’inquiétais des ingérences des forces extérieures tout au long du processus. Nous pensons qu’il y a eu des pressions politiques », avait déclaré mercredi à la radio Chen Shih-chung, laissant craindre que Pékin fasse obstacle à ses efforts de vaccination.

« L’accord a échoué (...) parce que quelqu’un refuse que Taïwan soit trop content », avait-il ajouté.

Publicité

Prié de dire si Pékin pourrait avoir bloqué l’accord, M. Chen avait répondu: « Cela pourrait être une possibilité mais nous ne pouvons le confirmer. Nous continuons de communiquer avec » l’entreprise.

BioNTech a conclu un accord avec le groupe basé à Shanghai Fosun Pharmaceutical pour livrer au moins 100 millions de doses de vaccin à la Chine, cet accord comprenant aussi Taïwan.

L’île est un des territoires qui a lutté le plus efficacement contre la pandémie, totalisant en un an moins de 940 cas de coronavirus. Seuls neuf décès ont été attribués au Covid-19 sur l’île.

Taipei avait rapidement fermé ses frontières, mis en place des mesures de quarantaine très strictes et mené une politique de traçage très efficace. 

Taïwan a cependant eu du mal à obtenir un vaccin. Ce n’est que récemment que l’île a annoncé un accord pour cinq millions de doses avec Moderna et un autre pour 200 000 doses avec Oxford-AstraZeneca.

Le régime chinois considère toujours l’île comme une province rebelle appelée à revenir dans le giron national, si nécessaire par la force.

Le pouvoir communiste a multiplié les efforts pour tenter d’isoler davantage l’île, sur les plans économique et diplomatique, depuis l’arrivée à sa présidence en 2016 de Tsai Ing-wen, issue d’un parti traditionnellement hostile à la Chine.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours