Tués en sortant d'un resto à Longueuil: un jeune de 21 ans reconnu coupable de deux meurtres par arme à feu, sa complice d'un homicide involontaire
Sophie Langelier et Kadar Ahmed avaient été tués le 23 septembre 2022 à Longueuil alors qu'ils allaient se chercher un repas au restaurant


Valérie Gonthier
Un homme de 21 ans a été reconnu coupable samedi de deux meurtres en 2022 dans un stationnement de Longueuil alors que sa co-accusée a été condamnée pour l'homicide involontaire d’une des victimes.
• À lire aussi: Double meurtre à Longueuil: l’arme à feu retrouvée par pur hasard par un passant
• À lire aussi: Double meurtre à Longueuil: «On n’a presque pas parlé de ma fille!»
Le sort de Christopher Campagnolo et Tatiana Isabel Sanchez était entre les mains d’un jury depuis mardi. Ils subissaient depuis janvier dernier un procès en lien avec les décès de Sophie Langelier, 42 ans, et Kadar Ahmed, 34 ans.
Ceux-ci avaient été atteints mortellement par des projectiles d’arme à feu le soir du 23 septembre 2022.
Au moment du drame, les victimes viennent d’aller chercher un repas dans un restaurant. En se rendant à leur voiture, ils croisent les deux coupables dans le stationnement.
Une altercation éclate entre les deux hommes et Campagnolo sort alors une arme avant de faire feu.
Sophie Langelier est atteinte de six balles.

Elle était encore en vie et paniquée lorsque les premiers secours ont tenté de l’aider, mais a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Pas l’intention de tuer
Après avoir aussi été atteint, l’autre victime, Kadar Ahmed, s’était fait rouler dessus par le véhicule des accusés.
Sanchez était conductrice, ce qui explique les accusations contre elle.
Tant les impacts de balle que le passage du véhicule sur son corps pourraient avoir tué la victime, avait témoigné une pathologiste.

Mais le jury n’a pas été convaincu que la jeune femme avait l’intention de causer la mort de Kadar Ahmed, d'où le verdict d’homicide involontaire, auquel on ajoute la complicité après le fait, pour avoir aidé Campagnolo à se sauver.
Lors du procès, l’identité du tireur était un des enjeux principaux.
L’avocat du jeune meurtrier a ainsi échoué à convaincre le jury que son client était innocent.
Son ADN avait notamment été retrouvé par les policiers, dont sur l’arme du crime.e.

Un témoin qui avait croisé les accusés juste avant les meurtres l’avait d’ailleurs reconnu lors d’une séance d'identification par photos.

L'homme de 21 ans écopera ainsi d’une peine de détention à vie. Les parties devront revenir en cour afin de déterminer combien d’années il devra purger avant d’être éligible à une libération conditionnelle.
D’autres causes à venir
Au moment de les juger, le jury ignorait que les coupables étaient en attente d’autres procès.
Tatiana Isabel Sanchez a notamment été accusée la semaine dernière de voies de fait armées et menaces sur une co-détenue, pour un événement survenu derrière les barreaux en juin dernier.

En 2019, elle a aussi été condamnée à 4 ans de détention pour avoir forcé une adolescente de 15 ans à se prostituer.
Christopher Campagnolo est aussi en attente d’un procès pour s’en être pris à deux individus proches des Red Devils, à l’automne 2023.
L’attaque était survenue dans un centre de détention, à Québec.
Il fait aussi face à des accusations de voies de fait et séquestration pour un autre événement derrière les barreaux.