6 trucs simples pour apprendre à aimer le cardio
Sandrine Vincent
Pour plusieurs personnes, l’entraînement cardio est souvent un aspect redouté de la mise en forme et une activité qu’on préfère éviter le plus possible.
• À lire aussi: Voici l’outil essentiel pour faire passer votre entraînement maison à un autre niveau
Surtout si on n’est pas en super forme, il devient souvent décourageant de s’essouffler après quelques mètres sur le tapis de course, ou quelques minutes sur l’elliptique. Il existe toutefois des trucs pour faciliter l’intégration de l’entraînement cardio dans sa routine. Peu à peu, on augmente son endurance et l’entraînement devient graduellement plus facile, comme par magie!
Voici donc 6 trucs pour vous aider à aimer le cardio
1. Intégrer un peu de cardio tous les jours
Utilisez les escaliers, pas l’ascenseur. Si vous avez une petite pause entre deux épisodes de votre série Netflix préférée, faites une série de «jumping jacks», du jogging sur place, bref, faites monter votre pouls. Graduellement, vos petits gestes s’accumulent et augmentent votre endurance, sans même que vous vous en rendiez compte!
2. Faire un cours de fitness dirigé par un coach
La logique: si un coach qui vous dicte quoi faire, vous ne risquez de voir votre volonté s’estomper aussi facilement que seule, sur un tapis de course ou dehors. Les cours en ligne ont souvent des exercices avec des temps déterminés, ce qui vous permet de vous fixer un objectif atteignable (15 minutes de cardio par jour, par exemple).
3. Pensez intervalles
Si vous vous essoufflez après 3 minutes de course, pas besoin de vous décourager. Plutôt que d’essayer de faire un effort soutenu, faites plutôt des intervalles (3 minutes de course, 3 minutes de repos actif, par exemple). Lentement, mais sûrement, vous allez améliorer votre endurance et vous pourrez courir 5km d’un coup dans le temps de le dire!
4. Investissez dans un bel ensemble de sport
Bon, ça peut sembler superficiel, mais parfois, pour se donner l’assurance nécessaire, s’équiper de vêtements dans lesquels on se sent bien est une solution simple pour se motiver. Quand on se sent bien, on performe (souvent) bien.
5. Se fixer un objectif précis
Un seul but. Que ce soit réussir à faire un 5km sans arrêt ou bien un triathlon complet, vous mettre un objectif précis peut vous aider à vous motiver à embarquer sur votre vélo stationnaire de façon régulière.
6. Faire quelque chose qu’on aime durant l’exercice
Si vous êtes une adepte des machines comme le tapis de course, l’elliptique ou encore le Stairmaster, accompagner sa séance sur la machine d’une playlist de feu ou encore de sa série préférée peut faire passer le temps pas mal plus vite!
Des vidéos qui pourraient vous intéresser:
Les mariages de célébrités les plus courts de l'histoire
24 couples de stars qui sont ensemble depuis très longtemps