Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Jusqu’à 25 mm de pluie en quelques heures et de la pluie verglaçante attendus ce matin

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

3 avril à 5h37
3 avril à 7h51
Partager

Le cocktail météo en vigueur jeudi matin risque de compliquer les déplacements sur le réseau routier pendant l’heure de pointe matinale dans de nombreux secteurs du Québec. 

Un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur et concerne plusieurs secteurs allant de l’Abitibi-Témiscamingue à la Côte-Nord, en passant par les Laurentides et la Capitale-Nationale.

«Une période de quelques heures de pluie verglaçante pouvant laisser des quantités de 2 à 4 millimètres de verglas est prévue», a indiqué Environnement Canada sur son site internet.

Dans la grande région de Montréal, de 15 à 25 millimètres de pluie sont attendus d’ici l'après-midi sous des températures estivales de 17 degrés. Un bulletin météorologique spécial est d'ailleurs en vigueur pour ces secteurs. Environnement Canada y prévoit de la «pluie parfois forte». «Le sol saturé pourrait difficilement absorber cette pluie. Des inondations par endroits seront possibles dans les basses terres.»

Dans les secteurs de l’ouest du Québec, qui seront balayés par des vents forts avec des rafales de 70 km/h, la pluie verglaçante se changera en pluie en milieu de journée.

Le même scénario est attendu en Estrie et à Québec, mais la région du Saguenay pourrait recevoir de 5 à 10 centimètres de neige sous des vents de 50 km/h.

La neige fera parler d’elle également dans l’Est-du-Québec avec 5 à 10 centimètres d’accumulation pour la majeure partie des secteurs, voire 15 centimètres sur la Côte-Nord.

Elle sera suivie par de la pluie verglaçante et des rafales de 50 km/h, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, selon l’agence fédérale.

Environnement Canada prévoit pour vendredi une alternance de soleil et de nuages presque partout avec un ciel plus couvert dans l’est de la province, où quelques flocons sont anticipés.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale