Voisines depuis 8 ans, Marie-Claude Savard et cette comédienne sont devenues de grandes amies
Victor-Léon Cardinal
Marie-Claude Savard et son complice Sébastien Trudel nous présentent leur troisième série d'enquête, présumé innocent: l'afaire Sébastien Métivier. Pour l'occasion, l'animatrice nous parle de cette affaire d'enfants disparus et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Marie-Claude Savard révèle sans tabous les interventions esthétiques qu'elle a subies
• À lire aussi: Marie-Claude Savard et sa famille voyagent en Ontario chaque été avec ce couple bien connu
Après Présumé innocent: L’affaire Michelle Perron et Présumé innocent: L’affaire France Alain, Marie-Claude Savard et Sébastien Trudel se penchent cette fois sur le cas de Sébastien Métivier, un jeune garçon enlevé le 1er novembre 1984 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. «Au départ, c’est Sébastien qui a eu l’idée de fouiller cette affaire. Il se souvenait qu’à l’époque, le visage de Sébastien Métivier se trouvait sur les pintes de lait, afin de signaler sa disparition.»
Pour rouvrir ce dossier d’enquête datant de presque 40 ans, l’animatrice est allée rencontrer la mère et la sœur de Sébastien Métivier, afin d’obtenir leur accord. «Le lien humain que nous avons développé avec cette famille a vraiment été très fort. Comme mère de famille, moi qui ai des enfants de cinq et sept ans, j’ai été extrêmement touchée par l’histoire de cette mère dont le fils a disparu en 1984. Cette histoire raconte l’un des pires cauchemars que des parents peuvent vivre. Dans notre enquête, nous nous penchons aussi sur les cas de deux autres enfants, dont les corps ont été retrouvés et qui avaient été enlevés en même temps que Sébastien Métivier. On y parle notamment de pédophiles et de prédateurs d’enfants. Nous en venons également à nous questionner sur la gestion de la sécurité et la protection des enfants dans notre société. À travers notre démarche, nous avons découvert des choses incroyables. Le résultat final donne trois épisodes extrêmement captivants. Nous sommes très fiers du travail accompli.»
UNE LOURDE CHARGE DE TRAVAIL
Marie-Claude Savard se dit d'ailleurs choyée d'avoir eu l'occasion de tourner trois saisons de Présumé innocent. «J'étais très heureuse de travailler là-dessus avec Sébastien Trudel, avec qui j'anime aussi à la radio. Nous nous entendons et nous complétons bien. Sébastien est plus cartésien et raisonné que moi, qui suis plus émotive. Avec Présumé innocent, nous ne voulions pas seulement raconter à nouveau les événement des crimes traités, mais plutôt aller chercher de l'information nouvelle. C'est ce que nous avons réussi à faire et nous en sommes fiers. Toutefois, des séries d'enquête comme celles-là demandent des milliers d'heures de travail. Avec la radio et nos familles, nous prévoyons en ce moment prendre une pause. Nous voulons ainsi prendre le temps de nous pencher sur d'autres affaires de true crime qui auraient le potentiel de nous intéresser dans l'avenir.»
L'animatrice invite aussi le public à écouter les balados enregistrés en marge des séries documentaires. «Tous les balados de Présumé innocent sont disponibles au iheartradioca. Ces balados permettent ainsi aux enquêtes de continuer à évoluer sur le Web.»
• À lire aussi: Découvrez pourquoi Marie-Claude Savard s'autoproclame la «queen» des premières dates
• À lire aussi: Marie-Claude Savard vit une grande transition familiale
DU BONHEUR À LA RADIO
Par ailleurs, Marie-Claude Savard a un plaisir fou à coanimer avec Sébastien Trudel et Mario Tessier l’émission Ça rentre au poste, diffusée en semaine dès 14 h 55 sur Énergie 94.3. «Depuis que Mario s’est joint à nous l’an dernier, l’émission a pris un virage encore plus humoristique. Nous avons la chance d’avoir des auditeurs très loyaux et de beaux résultats dans les sondages. De plus, je partage une belle chimie avec les gars. Nous rions et nous avons beaucoup de plaisir ensemble. C'est très enrichissant pour moi. Je considère d'ailleurs qu'actuellement, je vis les plus beaux moments de ma carrière! Je suis vraiment dans une belle passe.»
UNE VIE DE FAMILLE STABLE
En couple depuis 12 ans avec le producteur télé Jean-Martin Bisson, la documentariste ne boude pas sa chance d’avoir enfin trouvé un bel équilibre dans sa vie personnelle. «Mes enfants, Henri et Charlotte, sont maintenant à l’école. Avant, lorsqu’ils étaient bébés, c’était plus difficile pour moi de concilier travail et famille. Nous avons maintenant la chance d’avoir une bonne structure familiale et tout va bien pour nous. Je n’ai aucun souci en ce moment.»
DANS LE RING AVEC CATHY GAUTHIER
Passionnée depuis toujours par le milieu du sport, Marie-Claude Savard tourne actuellement un documentaire sur les membres de la famille Hilton, qui ont marqué l’histoire de la boxe au Québec. «Ce projet devrait voir le jour au printemps 2024 sur Crave. En ce moment, je m’entraîne à la boxe avec le boxeur professionnel Alex Hilton. Je me prépare ainsi à affronter l’humoriste Cathy Gauthier dans le cadre d’un match pour lequel nous n’avons toujours pas de date officielle. Il s’agit d’un combat qui sera tourné dans le cadre de mon documentaire. De son côté, Cathy s’entraîne déjà à la boxe et elle a accepté avec plaisir de relever le défi. Nous nous connaissons bien, elle et moi, car nous animons à la même station radio. De plus, je trouve ça bien pour une femme de 50 ans comme moi de me tenir en forme et de développer mes réflexes.»
UNE VOISINE CONNUE
Marie-Claude Savard nous apprend aussi qu’elle entretient une belle relation avec Mariloup Wolfe, sa voisine depuis maintenant huit ans. «On s’aime beaucoup. Le plus jeune fils de Mariloup va à la même école que mes enfants. Avec les années, nous avons développé une très belle amitié. Mariloup est quelqu’un que j’apprécie énormément. Moi qui ai longtemps évolué dans le très masculin milieu du sport, je suis contente d’être entourée de femmes fortes comme Mariloup et mon amie Anik Jean. Je peux ainsi dire que j’ai deux réalisatrices dans mon entourage.» À ce sujet, rappelons que Mariloup Wolfe a sorti cet été le film Cœur de slush, alors qu’Anik Jean a dévoilé son premier long métrage, Les hommes de ma mère.
UN AMOUR DÉVORANT POUR LA TÉLÉRÉALITÉ
L’animatrice qui collabore cet automne à l’émission Les vendredis OD, animée par Félix-Antoine Tremblay chaque vendredi à 18 h 30 à Noovo, ne cache pas son amour fou des téléréalités. «Je pense que je n’écoute que ça. Je n’en manque pas une, que ce soit Occupation double, Survivor Québec, Big Brother Célébrités et bien d’autres. Pour moi, c’est du pur plaisir de regarder ça. J’ai aussi beaucoup de respect pour ceux et celles qui décident de se lancer dans ces aventures. Je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir pu collaborer cette année à la nouvelle saison d’Occupation double. J’adore faire ça et avoir la chance de rencontrer chaque semaine les candidats éliminés.»
Cumulant les beaux projets, Marie-Claude Savard compte cependant réduire un peu la cadence dans les prochains mois. «Je n’ai jamais été aussi occupée de toute ma vie. Les récents tournages des séries d’enquête Présumé innocent ont été toute une aventure. Je vais donc m’accorder un peu plus de temps pour moi», lance-t-elle en terminant.
La série d’enquête Présumé innocent: L’affaire Sébastien Métivier sera disponible sur Crave à compter du 29 novembre.