Voici ce qui attend ces 8 personnages de STAT d’ici la finale de la saison
Francis Bolduc
Nous sommes arrivés à la toute fin de la saison de STAT. Marie-Andrée Labbé, l’autrice de la quotidienne, est sortie un instant de ses vacances pour nous donner un aperçu de la conclusion de cette deuxième saison. Nous aurons des réponses, mais...
• À lire aussi: L'émission Bonsoir bonsoir dévoile-t-elle des informations de la finale de STAT?
• À lire aussi: Pascal se fera trahir dans la dernière semaine de STAT
Marie-Andrée Labbé est presque complètement en vacances d’écriture en ce qui a trait à la quotidienne STAT. Elle n’écrit donc pas sur Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément), Philippe Dupéré (Patrick Labbé) et autres personnages, mais elle prend quand même le temps de jeter un coup d’oeil aux épisodes mis en boîte. «J’ai terminé d’écrire autour de la mi-mars et je reprends au début du mois de juin. Je peux regarder les épisodes qui passent en ce moment la tête tranquille. Je regarde l’émission comme une vraie téléspectatrice.» L’autrice ne fait pas que regarder le produit final de ce qui est sorti de son imagination. Elle est en vacances, oui, mais son bébé n’est jamais très loin. «J’ai un petit document d’ouvert dans mon téléphone portable qui s’appelle “Saison 3” et je vous dis que je prends des notes dedans pas mal à chaque jour. C’est un peu difficile de décrocher complètement, parce que j’aime ce que je fais. Dans le fond, je me fais des cadeaux pour la suite.» Et ce document, commence- t-il à être bien rempli? «Pas pire! Il y a même des histoires que je n’ai pas pu raconter dans la saison 2 et qui sont en banque pour la saison 3. C’est rassurant pour moi. Je suis contente d’être en congé, mais quand je vais recommencer à écrire, ce ne sera pas trop douloureux. Ça va être plutôt le fun.»
Questionnée sur ces vacances dont elle profite actuellement, Marie-Andrée Labbé confie d’entrée de jeu qu’elles lui ont permis de voir du pays et des proches. «J’ai pris du temps pour voir mes amis. Aussi, je me suis offert une semaine à Los Angeles. Toute seule, pour me recentrer. Bientôt, avec ma blonde (Judith Lussier), on va partir en voyage, mais on n’a pas encore décidé où on irait.» L’autrice explique ensuite que sa compagne et elle ne sont pas habituées à être en congé. «Donc on fait les choses à la dernière minute, parce qu’on a de la difficulté à se préparer à l’avance. Mais c’est le fun, ces vacances. Je me repose.»
Pour nous titiller
Lorsque paraîtra le présent texte, il ne restera que cinq épisodes avant la conclusion de la deuxième saison de la quotidienne STAT. Pendant l’entrevue, l’autrice nous a prévenus à plus d’une reprise quant aux informations qu’elle peut donner, parce qu’elle ne veut surtout pas gâcher le plaisir des centaines de milliers de téléspectateurs, mais elle a consenti à nous dévoiler quelques petits détails pour nous titiller. «Mon objectif était quand même de répondre à quelques questions. Donc certaines choses seront élucidées en ce qui concerne l’histoire principale. Au sujet de l’ex-conjoint d’Emmanuelle, les fans auront des réponses, mais je ne vous dirai pas lesquelles, bien sûr! (rires) Il y aura aussi des développements à propos du père de Jacob. Je peux enfin vous dire que le Dr Davis (Thomas Beaudoin), le militaire, va revenir et que les fans vont découvrir pourquoi. Toutes les histoires avancent.» Voici donc quelques détails sur ce que vivront les personnages au cours de cette fin de saison qui apportera certaines réponses, promet l’autrice. Celle-ci est déjà occupée à concocter de nouvelles intrigues pour le personnel soignant de l’Hôpital Saint-Vincent et leurs patients en vue de la prochaine saison de STAT.
Pascal St-Cyr (Normand D’Amour)
On le sait, le directeur des services professionnels nage en eaux troubles, ne serait-ce que par ses fréquentations sentimentales. «Il va y avoir des développements à ce sujet. Sa relation avec Claude Coupal (Caroline Néron) va être dévoilée et ils seront tous les deux ébranlés.» Au chapitre des questions que se poseront les deux parties de ce couple étonnant, il y a celle qui concerne leur confiance mutuelle. «Et je ne vous dirai pas qui écope de quoi.»
Philippe Dupéré (Patrick Labbé)
«Le cas de la saison, pour le psychiatre, c’est Jérôme Dumont (David La Haye). Il est pris avec lui. Là aussi, il va y avoir des développements. Il y aura une tentative de compromis. On sait ce qui est arrivé à l’ancien médecin de Jérôme Dumont. Philippe se retrouve dans une position assez embêtante. Je n’en dirai pas plus.»
Daniel Laramé (Bruno Marcil)
«Il est impliqué dans l’histoire de Pascal, Steve (Marc Beaupré) et Isabelle. Qui a dénoncé quoi? Daniel, c’est l’opposé de Pascal et il est capable de lui tenir tête. Isabelle a des hauts et des bas. Est-ce vers Daniel qu’elle se retournera pour avoir du soutien? On sait qu’ils s’aiment quand même, bien qu’ils ne forment plus un couple. Leur complicité existe encore et va se poursuivre dans la saison 3.»
Delphine Martin (Virginie Ranger-Beauregard)
«Je reviens sur l’histoire de la petite Romy (Anne-Sophie Lebrasseur), qui est en réadaptation. La belle-mère (Stéphanie Perreault) de la petite se retrouve en difficulté financièrement. La question est de savoir si elle est apte à s’occuper de Romy quand elle pourra sortir de l’hôpital. Delphine est très occupée par ce dossier, parce que ce ne sera pas simple.»
Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément)
«Elle est dans les soubresauts de l’article de journal qui a été publié la concernant. C’est une femme performante et en contrôle, mais elle est un peu déstabilisée. On l’a déjà vue plus en contrôle. Par contre, il y a des éléments plus positifs dans sa vie qui contrebalancent. Sinon, elle est très occupée à l’urgence. Ça l’aide beaucoup. Quand elle est dans l’adversité, son premier réflexe c’est de se tourner vers son métier, sa passion. Il y a une réflexion autour de ça dans la finale.» Les synopsis fournis par la production nous révèlent aussi que l’urgentologue en saura un peu plus sur le décès de son conjoint et père de son fils. Jérémy (Robin L’Houmeau) relèvera un détail.
Isabelle Granger (Geneviève Schmidt)
«Dans l’une des histoires avec Pascal, elle a été pointée du doigt. Il est normal qu’elle se défende. Elle a quand même un grand coeur, et c’est délicat en raison du lien qu’elle a avec Pascal. Il se peut qu’elle ait des remords et qu’elle tente de corriger certaines choses.»
Éric Perron (Stéphane Rousseau)
«Dans la présente saison, on a vu qu’il y avait une tentative de réconciliation entre Éric et son père (Rémy Girard), mais ils sont vraiment à l’opposé l’un de l’autre. Pour une scénariste, c’est le fun. Mon objectif était qu’ils se rapprochent, mais aussi que l’on comprenne comment leur dépendance pouvait à la fois leur nuire et les aider. Est-ce que cette dépendance va les rapprocher? Peut-être. Leur nuire? Peut-être. Éric va essayer, en utilisant sa dépendance, de convaincre son père de se faire soigner. On va voir si ça va marcher.»
Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay)
«C’est difficile de parler de ce personnage. Je peux vous dire qu’on va développer son histoire avec son père et celle avec Emmanuelle. Je ne peux pas m’avancer plus que ça.»