Janette Bertrand en 10 décennies de photos: les années 1970

Agnès Gaudet
Janette Bertrand célèbre mardi ses 100 ans d’existence! Pour souligner ce vénérable événement, nous avons déniché des photos qui donnent un aperçu de la riche vie et de la vaste carrière de Janette, le tout regroupé en 10 décennies.
Nous poursuivons la revue de la vie et de la carrière de Janette Bertrand avec les années 1970.

Au micro de CKAC, Janette, au début de sa carrière radiophonique, animera d’abord l’émission Jean et Jeanette avec son mari, puis Mon mari et nous, une première à la radio d’ici, puisque l’émission était diffusée en direct de leur cuisine et leur salle à manger, interrompue par leurs enfants.

Époque faste où Janette animait plusieurs émissions d’intérêt public à Télé-Métropole (TVA) et Radio-Canada. De 1979 à 1982, c’est à l’émission quotidienne d’information, Janette veut savoir de Télé-Québec qu’elle poursuivra son œuvre.

Janette et Jean, un couple immensément populaire. Ils partageront 36 ans de vie commune. Elle, au départ, écrivait des poèmes. Lui, l’intello, lui suggéra d’écrire pour la radio. C’est comme ça que tout a commencé. Bien plus tard, elle écrira pour lui toute une série, Grand-papa, diffusée à Radio-Canada.

Au début de son œuvre, un visage d’ange qui cachait une volonté de fer. Janette Bertrand dans la cinquantaine, femme de tête et de cœur, poursuivait ses multiples combats et devenait une inspiration pour toute une génération de Québécoises et de Québécois.

Il y a 45 ans, à la barre de Janette veut savoir. Insatiable curieuse, communicatrice accomplie, elle amorçait cette nouvelle émission de discussions sur des sujets à dimension sociale, sans tabous ni censure, qui permettra l’avancement des mentalités québécoises.