Une première femme trans remporte un Grammy dans une des catégories principales
Pierre-Luc Houle
Dimanche soir, une page de l'histoire a été tournée aux Grammy Awards pour ce qui est de la communauté LGBTQ+.
• À lire aussi: Madonna est complètement méconnaissable au Grammy et les gens n’en reviennent pas
• À lire aussi: Découvrez les stars d’Hollywood sur le tapis rouge des Grammy Awards
• À lire aussi: Le nouveau clip de Sam Smith fait polémique
C'est dans le cadre de la 65e cérémonie des Grammy Awards, qui avait lieu à Los Angeles dimanche soir, que Kim Petras, une chanteuse pop allemande, a remporté un trophée dans la catégorie Meilleur duo pop, pour sa collaboration avec Sam Smith sur la chanson Unholy. Il s'agit d'une première pour une femme transgenre dans cette catégorie.
Il faut dire que le tube accrocheur, que l'on retrouve sur le plus récent opus de Sam Smith, Gloria, est à la tête du très prisé Billboard 200, et ce, depuis plusieurs semaines. La réception du trophée doré dans la catégorie Meilleur duo pop n'était donc pas une surprise.
Appelé à monter sur scène pour réclamer le prix, l'interprète principal de la chanson a laissé la parole à celle qui remportait son tout premier Grammy en ce dimanche soir mémorable et son discours était complètement poignant.
«Merci à Madonna de s'être battue en faveur de la communauté LGBTQ+», a-t-elle lancé, d’emblée.
Kim Petras a également tenu à remercier sa mère qui la supporte fermement depuis ses aveux faits à l’âge de deux ans seulement.
«Ma mère m'a cru quand je lui ai dit que j'étais une fille, et je ne serais pas ici sans elle aujourd’hui.»
L’interprète de Icy a également remercié la communauté transgenre qui a très certainement pavé le terrain avant elle afin qu'elle se retrouve sur la grande scène des Grammy Awards.
Pour visionner le discours inspirant de la chanteuse que l'on risque de voir de plus en plus, c'est ci-dessous. Vous pourrez également remarquer l'ovation debout du public lorsque la chanteuse de 30 ans a accepté le trophée. Un moment particulièrement touchant dont les plus grandes vedettes de l’industrie de la musique, incluant entre autres Taylor Swift et Shania Twain, faisaient partie.
“My mother believed me that I was a girl and I wouldn’t be here without her.”
— Tomás Mier (@Tomas_Mier) February 6, 2023
Kim Petras’ speech is such a highlight tonight. #Grammys pic.twitter.com/CW4O5BUYwy
En bonus, voici un extrait de la performance de Unholy sur la scène des Grammy Awards dimanche soir.
these rightwing bitches read into the most unclear shit with their QANON conspiracies, but can't understand basic commentary on how queer people have been... wait for it... demonized by people like her https://t.co/uJdNWXgLv2
— Tomás Mier (@Tomas_Mier) February 6, 2023