Une candidate libérale parachutée dans Trois-Rivières
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Anne-Marie Lemay
Après avoir refusé la candidature de l'ancien directeur du centre de services scolaire du Chemin-du-Roy Luc Galvani lundi, le Parti libéral du Canada a finalement annoncé qui sera candidat dans la circonscription de Trois-Rivières.
Il s'agit de Caroline Desrochers, une candidate originaire de Montréal. «J'ai choisi Trois-Rivières», dit-elle d'emblée, aux côtés de François-Philippe Champagne, député sortant de la circonscription voisine, Saint-Mauricie-Champlain. «Je suis très heureux qu'elle ait choisi Trois-Rivières», déclare M. Champagne. «C'est un moment sérieux. On a besoin d'une personne sérieuse. Moi je dis: c'est la bonne personne au bon moment au bon endroit.»
Questionnée sur ses connaissances de la ville, la candidate libérale a répondu qu’elle «[connaissait] Trois-Rivières parce que Trois-Rivières c'est quand même une ville très importante». «Je suis venue ici plusieurs fois, surtout dans mon temps de l'université», explique-t-elle. Elle promet d'y avoir un pied à terre si elle y est élue, tout en précisant qu'elle a des préoccupations familiales puisqu'elle est maman de deux adolescents.
Mme Desrochers a été candidate pour le Parti libéral du Canada en 2021, dans la circonscription de La Prairie. Elle prend congé de son emploi chez Affaires mondiales Canada le temps de la campagne électorale. M. Champagne l'a présentée comme une experte du commerce international, qui peut répondre aux préoccupations des Canadiens quant à la guerre commerciale. Elle dit avoir défendu les intérêts du Canada ces dernières années contre le protectionnisme américain. «Je voulais vraiment apporter cette expertise-là pour défendre les gens de la région. Dans le cadre de tout le travail que j'ai fait pour défendre nos industries, il y a beaucoup de ces industries-là qui sont dans la région, dans la Mauricie», précise-t-elle.
Caroline Desrochers affrontera l'ancien maire de Trois-Rivières Yves Lévesque, qui se présente pour une troisième fois pour le Parti conservateur du Canada et le député sortant, René Villemure, à nouveau candidat pour le Bloc Québécois. Il n'y a toujours pas de candidat annoncé pour le NPD.