Un voyage en Afrique du Sud gagné sur internet aurait mené un septuagénaire de Chapais à importer 7 kg d’héroïne
Il a été arrêté à l’aéroport Montréal-Trudeau en possession d’une valise pleine de stupéfiants qui ne lui appartenait pas


Camille Payant
Un septuagénaire qui soutient avoir gagné sur internet un voyage tout payé en Afrique du Sud se serait ensuite fait offrir de ramener une valise à Montréal pour 2 millions de dollars, mais clame qu’il ne savait pas qu’elle contenait plus de 7 kg d’héroïne.
«J’étais certain que j’allais amener un cadeau pour une personne à Montréal. Je ne pensais pas que le cadeau allait être pourri», avait mentionné Maurice Nadeau lors d’un interrogatoire au lendemain de son arrestation.
Le résident de Chapais, une petite localité du Nord-du-Québec, subit depuis lundi son procès pour importation d’héroïne.

Nadeau, 71 ans, aurait été contacté sur la plateforme de messagerie WhatsApp par un individu qu’il n’avait jamais rencontré.
L’homme surnommé «James Lewis» lui aurait indiqué qu’il avait gagné un voyage d’une semaine en Afrique du Sud, toutes dépenses payées.
L’accusé «ne sait pas» comment cet homme avait obtenu son numéro de téléphone, avait-il indiqué aux policiers de la GRC.
Personne ne savait que le septuagénaire avait gagné ce voyage en mai 2022, parce qu’avant d’embarquer dans l’avion, il croyait «que c’était comme un rêve qui n’arriverait jamais».
Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac diffusée sur les plateformes QUB et simultanément au 99,5 FM Montréal :
En Afrique du Sud
Maurice Nadeau a ainsi complété en autobus les 700 km reliant son domicile de Montréal. Puis, il a pris l’avion pour se rendre dans un hôtel d’un complexe de casino de la métropole sudafricaine.
À la fin de son périple, une certaine «Queen» lui aurait remis une valise neuve contenant quelques vêtements et trois sacs en cuir.

En interrogatoire, Maurice Nadeau a souligné qu’il avait inspecté le contenu du bagage et qu’il «n’avait aucune idée qu’il pouvait y avoir quelque chose d’illégal là-dedans».
Mais s’il avait refusé de prendre la valise, il aurait perdu son billet de retour vers Montréal, avait-il poursuivi.
La dame lui aurait fait signer un document lui octroyant 2,3 millions de dollars s’il rapportait le cadeau.
Une chambre d’hôtel aurait même été réservée pour lui au centre-ville de la métropole afin de rejoindre le récipiendaire du bagage.
Arrêté à l’aéroport
Mais Nadeau ne s’y est jamais rendu, puisqu’il avait été repéré aux douanes de l’aéroport Montréal-Trudeau.
Ses bagages personnels étaient sans reproches. Mais un agent des services frontaliers a détecté des traces d’héroïne dans la nouvelle valise.
«Elle était complètement vide, mais me semblait anormalement lourde. J’ai palpé et le fond semblait surélevé et rigide», a témoigné lundi l’agent Jean-Philippe Drolet.
Les sacs avaient des masses dissimulées dans chacune des parois, a-t-il pu voir lors d’un examen aux rayons X des items.

De la drogue était aussi cachée dans un double fond de la valise. En tout, les bagages contenaient 7,2 kg d’héroïne, est-il admis. Il s’agit d’une des drogues dures les plus dangereuses et mortelles.
Ces stupéfiants auraient pu valoir près de 3 millions de dollars s’ils avaient été écoulés sur le marché noir, rapportait-on en 2022.
La question centrale du procès, présidé par le juge Éric de Champlain, est à savoir si Maurice Nadeau avait connaissance de la drogue dans ses bagages ou s’il avait fait preuve d’aveuglement volontaire.
Celui-ci se poursuit mardi au palais de justice de Montréal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.