Un ami de Chantal Fontaine ne l’a pas reconnue quand elle incarnait ce personnage
«Qui a poussé Mélodie?» le lundi à 19h30 sur les ondes de Télé-Québec

Marjolaine Simard
Chantal Fontaine aime explorer des personnages inattendus, qui défient nos attentes. Après nous avoir surpris dans des rôles aussi marquants que celui d’une femme incarcérée qui retrouve sa liberté dans Ma mère ou celui de Jeannine dans C’est comme ça que je t’aime, elle revient cette fois-ci avec un personnage haut en couleur dans la série Qui a poussé Mélodie? Rencontre avec cette comédienne passionnée, toujours en quête de nouveaux défis.
• À lire aussi: Chantal Fontaine partage une très rare photo avec ses deux enfants
• À lire aussi: Chantal Fontaine heureuse de décrocher un nouveau rôle
Peux-tu nous parler de Louise, ton personnage dans Qui a poussé Mélodie?
Louise est la directrice de l'Académie des ratons, une garderie qu'elle a fondée avec son défunt mari, Jean-Pierre, il y a 35 ans. C’est une garderie que je qualifierais de «bourgeoise», où les activités sont conçues pour développer le plein potentiel des enfants. Aujourd'hui, bien que Jean-Pierre ne soit plus là et qu'il lui manque terriblement, elle continue d’en être à la tête avec une grande fierté. Louise aime souligner que plusieurs des leaders d'aujourd'hui, occupant des postes influents dans les hautes sphères, ont fait leurs premiers pas à l'Académie.
L’Académie des ratons est donc très importante à ses yeux?
C'est son joyau, sa vie! Elle y tient profondément et refuse de laisser son établissement perdre son prestige. Lorsqu'une de ses éducatrices, Mélodie, interprétée par Alice Morel-Michaud, est poussée dans l’escalier par un enfant, elle prêche par l'exemple. C'est une femme de principes avec une attitude rigide, peu chaleureuse et sévère, même avec les parents. C’est une directrice déterminée à gérer sa business d’une main de fer. Elle ne tolère aucune menace à son succès. Pas de place pour les criminels de demain.
Tout bascule lorsque débarque une inspectrice à la garderie.
Oui, Marie-France Thompson, incarnée par Annick Bergeron, est l’ennemie jurée de Louise. Elles se connaissent très bien. Marie-France est maintenant inspectrice au ministère. Elle doit venir faire un rapport sur l’accident de Mélodie, qui s'est retrouvée gravement blessée après une chute dans l'escalier. Cette série, c’est un peu comme un polar humoristique.

Tu as eu 59 ans en octobre dernier. Comment entrevois-tu l’approche de la soixantaine?
Je pense que personne n’aime vieillir. J'essaie de faire un bon usage de mes années, du temps qui passe, mais j'ai une belle vie. Je n'ai à me plaindre de rien. Je fais un métier que je peux exercer tant que je vais être capable d’apprendre des lignes et que mon corps va me le permettre. J’adore toujours créer des personnages, devenir méconnaissable et surprendre le public.
Peux-tu nous parler de ton attachement à des personnages aussi variés que celui de Chantal dans Ma mère, où tu incarnais une ex-prisonnière souffrant de bipolarité, ou encore celui de Jeannine dans C'est comme ça que je t'aime. D’ailleurs, dans ce dernier rôle, plusieurs spectateurs ne t’ont pas immédiatement reconnue.
Lors de ma première journée de tournage, j'étais à deux pieds de quelqu'un que je connais très bien et il ne m’a pas reconnue. Là, je me suis dit: «OK! S'il ne me reconnaît pas à deux pieds, il n'y a pas grand monde qui va me reconnaître!» J’adore jouer des tours comme celui-là! J'ai également modifié le timbre de ma voix. Il était plus grave. Disons que ce personnage a fait jaser!
Tu vis dans une maison bigénérationnelle avec ta fille Camille et tes petits-enfants.
Chez moi, c’est le coin relax. Comme j’ai la chance de vivre près de ma fille et de mes petits-enfants, je suis toujours là quand un membre de ma famille a juste besoin de venir se reposer. J’aime faire la popote. J’ai eu des restaurants durant des années et j’avais perdu mon rythme de croisière, mais depuis un moment, je popote énormément. J’adore ça!
Quels sont tes projets?
J’ai tourné le film Vil & misérable, qui va sortir en salle le 7 février 2025. C’est un beau projet que j’ai eu un plaisir fou à faire. J’incarne Sylvie, la patronne de Lucien Vil qui est joué par Fabien Coutier. C’est un film avec une belle distribution. Il y a entre autres Pier-Luc Funk, Anne-Élisabeth Bossé, Alexis Martin et Éric Robidoux.