Un nouvel outil pour déterminer qui sont les 500 personnes décédées non identifiées au Québec
Agence QMI
Le Bureau du coroner lance une plateforme pour que la population puisse l’aider à identifier plus de 500 personnes qui sont décédées au cours des dernières années au Québec et dont l’identité demeure inconnue.
Ce nouvel outil qui se trouve sur son site internet donne accès à des photos d’éléments visuels comme des bijoux, des vêtements, des tatouages ou des cicatrices de ces personnes non identifiées.
Il vise à ce que le public puisse participer à trouver de qui il s’agit, notamment les familles qui cherchent un proche disparu.
«On a fait particulièrement attention parce qu’on ne voulait pas tomber dans le macabre, affirme la coroner Me Karine Spénard, en entrevue avec le Bureau d’enquête. On a des visages de personnes décédées, des gens qui sont reconnaissables.»
«On voulait que ce soit fait dans le respect, ajoute-t-elle. Ce sont des personnes qui sont décédées donc on voulait que ce soit fait dans la dignité.»
La plateforme découle d’un effort de collaboration entre des membres du Bureau du coroner, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que d’enquêteurs de la Sûreté du Québec entamé en novembre 2022 appelé «cercle des collaborateurs».
Depuis sa création, 20 personnes décédées entre 1974 et 2023 ont pu être identifiées.
Les coroners aident environ 7000 familles endeuillées chaque année, et émettent également des recommandations dans le but d’éviter des décès.
«l’interdiction du cellulaire au volant, les pneus d’hiver obligatoire et les barrières anti-suicide sur certaines infrastructures, ce sont tous des changements qui ont débuté par des recommandations des coroners», explique le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier.
Leur taux de suivi est d’ailleurs passé de 42% à 98% au cours des dernières années.