Treize femmes accusent l’acteur Gérard Depardieu de violences sexuelles
Sarah-Florence Benjamin
Elles sont actrices, figurantes, maquilleuses, techniciennes. Treize femmes accusent Gérard Depardieu d’inconduites sur des plateaux de tournage. L’acteur aurait eu des comportements et des commentaires déplacés devant tout le monde, à l’indifférence générale, selon les témoignages recueillis par le média français Mediapart.
Les faits décrits par des présumées victimes ou témoins se seraient déroulés entre 2004 et 2022, sur 11 plateaux de tournage. Si certaines femmes ont témoigné à visage découvert, certaines ont gardé leur anonymat, de peur d’être blacklistées pour avoir dénoncé un «intouchable» du cinéma français.
• À lire aussi: Un seul juge du Texas pourrait faire interdire partout aux États-Unis la pilule abortive telle qu’on la connaît
Selon les propos recueillis par la journaliste Marine Turchi, l’acteur n’aurait pas manqué d’instaurer «une ambiance sexualisée et malaisante» sur les plateaux et s’en prenait surtout à de jeunes actrices précaires.
Trois d’entre elles ont entamé des procédures en justice, mais aucune n’a voulu porter plainte, craignant que cela mette fin à leur carrière.
Des actes perpétrés à la vue de tous
Sarah Brooks, avec qui il a filmé une série Netflix sortie en 2016, raconte que, lors d’une photo de groupe avec toute la distribution, Depardieu aurait mis sa main dans son short, puis dans ses sous-vêtements. Lorsqu’elle a dit à haute voix que l’acteur avait sa main dans ses culottes, ce dernier aurait répondu: «Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma?»
La réponse de l’acteur aurait déclenché l’hilarité de toute l’équipe, confie la jeune actrice.
«Tout le monde a ri, du coup il a continué. J’étais super-mal, c’était hyper humiliant.»
• À lire aussi: Une féministe peut-elle être antiavortement? La vidéo d’une tiktokeuse fait controverse
Gérard Depardieu aurait touché les fesses, les cuisses ou même l’entrejambe de femmes sur les plateaux, en plus de faire des blagues de mauvais goût ou des «grognements» et des «bruits de porc en rut» à l’intention de celles-ci.
Une figurante sur le tournage de Big House en 2015 affirme qu’on lui aurait «crié dessus» lorsqu’elle s’est plainte d’attouchements qui auraient eu lieu devant plusieurs témoins, dont le réalisateur.
L’attitude de l’acteur aurait été connue de tous dans le milieu, mais seul un réalisateur interrogé dans le cadre de l’enquête de Mediapart a confirmé qu’il a dû demander à Depardieu de «bien se comporter» pendant le tournage.
Depardieu nie
Ce sont les avocates de l’acteur qui ont répondu aux demandes de la journaliste, affirmant que ce dernier démentait «formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale».
Sa déclaration transmise par ses avocates qualifie les témoignages de «véritable réquisitoire, qui brasse pêle-mêle des sujets très divers dont certains relèvent d’appréciations très subjectives et de jugements moraux».
Déjà accusé de viol
Gérard Depardieu est toujours à l’examen depuis décembre 2020 pour des accusations de viol et d’agression sexuelle. La plaignante, l’actrice Charlotte Arnould, affirme qu’elle aurait été violée à deux reprises par l’acteur en 2018, alors qu’elle n’avait que 22 ans.
Depardieu a demandé l’annulation de cette mise en examen, mais cette requête a été refusée en mars 2022. L’acteur demeure libre de ses mouvements pendant que l’enquête suit son cours.
À voir aussi