Tout ce qu’il y a à savoir sur la première explosive de Sortez-moi d’ici!
Marie-Hélène Goulet
Tournée en pleine jungle au Costa Rica, Sortez-moi d’ici! est l’adaptation québécoise du format à succès britannique I’m a Celebrity... Get MeOut of Here!. Jean-Philippe Dion anime avec Alexandre Barrette cette téléréalité drôle et axée sur la coopération qui promet de rallier les familles devant leur téléviseur.
• À lire aussi: Découvrez les premières images de Sortez-moi d'ici!
• À lire aussi: Nathalie Simard a eu peur de mourir durant le tournage de Sortez-moi d’ici!
Jean-Philippe, quel est le concept de Sortez-moi d’ici!?
Dix personnalités vivent ensemble dans la jungle, dorment à la belle étoile et relèvent des défis qui les forcent à repousser leurs limites afin d’agrémenter leur repas du soir. Ce n’est pas une téléréalité où on se plante des couteaux dans le dos. Au contraire, les participants travaillent ensemble afin d’ajouter des légumes ou de la viande à leurs portions quotidiennes de riz et de fèves noires. C’est une aventure humaine et physique exceptionnelle qui a aussi un côté très humoristique.
Y a-t-il des éliminations?
Le soir, nous organisons le Gala de la jungle, où est présenté un autre défi qui détermine l’élimination du jour. À la fin de l’aventure, il restera un gagnant ou une gagnante qui remportera 100 000 $ à remettre à la fondation de son choix.
Quel type de joueur est parfait pour Sortez-moi d’ici!?
Il en faut de toutes les sortes, comme le Dr François Marquis, qui n’a peur de rien et qui a voyagé partout dans le monde, et l’humoriste Jean-François Mercier, qui a peur de tout. C’est intéressant de constater les différentes raisons qui ont amené les personnalités à participer à l’émission. Marianne St-Gelais, conditionnée à gagner au fil de son parcours d’athlète, souhaitait apprendre à perdre grâce à cette compétition. Le danseur Rahmane Belkebiche voulait s’attaquer à un défi physique, alors que Colette Provencher souhaitait se dépasser — elle s’est désensibilisée aux rongeurs avant le tournage! Colette, qu’on voit toujours parfaitement bien mise à la télévision, montrera une nouvelle facette de sa personnalité aux téléspectateurs.
Qui nous surprendra le plus, selon vous?
Les gens n’ont jamais vu Nathalie Simard comme dans Sortez-moi d’ici!. C’est la personne qui m’a fait le plus rigoler en 2022. Parfois, je pleurais de rire en l’écoutant!
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’animer Sortez-moi d’ici!?
Si on m’avait dit, il y a huit mois, que j’allais animer une téléréalité, j’aurais été sceptique! Mais quand cette émission est arrivée, j’ai réalisé qu’elle me ressemblait beaucoup. Oui, il y a les défis spectaculaires, mais il y a aussi
Andréanne A. Malette avoue qu’elle a beaucoup hésité avant d’accepter l’invitation de Sortez-moi d’ici!. «Après Star Académie, j’avais peur que le fait de participer à une seconde téléréalité soit mal perçu. J’ai toutefois réalisé que mon envie de me lancer n’avait rien à voir avec le fait que ce serait filmé. J’aurais même payé pour participer à une aventure qui, comme celle-là, me permettait de sortir de ma torpeur à Montréal et de prendre du recul par rapport à mon existence. L’émission est arrivée comme une thérapie-choc dont j’avais grand besoin», explique-t-elle.
10 personnes qui apprennent à se connaître. C’est un peu une version sur stéroïdes de La vraie nature.
Pourquoi vous et Alexandre Barrette formez-vous un bon duo d’animateurs?
Au départ, il était prévu qu’Alexandre agirait à titre d’animateur et que je ferais simplement partie de l’équipe de production. Aux Productions Déferlantes, nous cherchions un coanimateur ou une coanimatrice et, lors d’une réunion, quelqu’un a souligné que notre complicité était parfaite et que je devrais l’accompagner. Alexandre s’est avéré une de mes plus belles rencontres professionnelles. À ses côtés, j’ai énormément appris sur le sens du punch et l’écriture humo- ristique. Pour ma part, je pouvais l’aiguiller sur les mécaniques d’une telle production de télévision.
Les participants relèvent des défis costauds. Comment veilliez-vous sur leur santé en pleine jungle?
Un médecin se trouvait avec nous sur le plateau 24 heures sur 24. Il y avait aussi une psychologue et un coordonnateur pour les participants. Pendant chacun des défis, une ambulance était garée à côté. De plus, nous pouvions compter sur un spécialiste des cascades qui a travaillé dans plusieurs productions hollywoodiennes. Les participants ont bien subi quelques blessures mineures ou des piqûres d’insectes, mais ils étaient immédiatement pris en charge. Par ailleurs, nous avons tourné les coins ronds sur certains détails de la vie de nos participants, contrairement à d’autres adaptations qui laissent leurs joueurs avoir vraiment très faim.
• À lire aussi: Colette Provencher cloue solidement le bec à une dame qui s’en prend à elle sur le Web
LES PARTICIPANTS:
Le Dr François Marquis, Le chef cuisinier Jean-Michel Leblond Deano Clavet, Nathalie Simard, Livia Martin Marianne St-Gelais, Andréanne A. Malette, Rahmane Belkebiche, Colette Provencher et Jean-François Mercier.
• À lire aussi: Découvrez les 10 vedettes qui affronteront leurs plus grandes peurs à Sortez-moi d’ici