«Quiet luxury»: quand porter des logos est de mauvais goût
Le «quiet luxury», le luxe tranquille, discret... en quelque sorte, aimerait bien remplacer les tapageuses modeuses qui s’exposent sur les réseaux sociaux et lieux publics.
Cover Media
Désormais, si on a les moyens de s’offrir des tenues de luxe, on se la joue profil bas. Plus de logos, plus de signes distinctifs repérables (et copiables) par tous: la fête est finie, on ferme la porte. Pour autant, a-t-on renoncé à se distinguer grâce à ses vêtements, à ses bijoux, à ses souliers ou à ses accessoires? Certainement pas!
Gucci peut aller se rhabiller, les tissus logotypés aussi (Dior, Louis Vuitton). En revanche, les adeptes des pièces intemporelles et du «less is more» sont dans la course.
On mise sur la grande qualité des tissus (Loro Piana en est le parfait exemple, Saint Laurent aussi, en partie), des coupes.
Cependant, on entre dans le domaine de la subtilité. Les signes distinctifs existent, mais ils sont si infimes qu’ils ne s’adressent «qu’à ceux qui savent». L’élite retrouve ses marques... Seuls les initiés savent que votre garde-robe en apparence si simple coûte un œil, un bras... et même davantage.
Annette Weber, vêtue d'un blazer bordeaux Max Mara, d'une jupe marron Max Mara, d'un pull en cachemire blanc Céline, d'un sac marron Loro Piana, de sandales roses Jimmy Choo et de lunettes de soleil Roberto Cavalli
On apprécie l’artisanat, les pièces créées en très peu d’exemplaires. De l’exclusivité donc, et la différence bien marquée sous les apparences de la neutralité. Tout est dans le détail... et l’aptitude à le repérer!
Cependant, l’esprit de cette tendance gagne même celles et ceux qui n’ont pas le niveau de vie pour s’offrir des vestes en vigogne de Loro Piana...
Cela se traduit donc par une sélection de couleurs et de tons relativement neutres (et le crème, le beige et autre off-white s’en donnent à cœur joie), de coupes classiques sans être pour autant vieillottes et l’absence de ces signes outranciers qui indiquent d’où viennent vos vêtements.