Manger du brocoli régulièrement protégerait de certains cancers, selon plusieurs études (et 5 recettes pour vous aider à en manger plus souvent)


Léa Martin
Selon une analyse regroupant 23 études, manger du brocoli réduirait considérablement les risques de contracter certains types de cancers, comme les cancers du sein, des poumons et du côlon.
• À lire aussi: 13 aliments à consommer pour être heureux
• À lire aussi: Ce fruit délicieux (et qui pousse au Québec) pourrait vous rendre plus intelligent
• À lire aussi: 7 conseils pour bien manger sans se ruiner
Le légume vert, mal aimé de certains, aiderait aussi à réguler la circulation sanguine, en plus de contribuer à limiter la formation de caillots.
Combinés à un médicament anticoagulant, les isothiocyanates, des composés qui se retrouvent dans le brocoli, peuvent doubler le taux de déblocage des artères pendant un AVC (le tPA), selon les travaux de Dr Liu, chercheur du Heart Research Institute (HRI).
Les nombreux bienfaits du brocoli
Le brocoli est aussi une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), qui contribue à la santé de la peau, des os et des yeux, indique le site du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
L’Association canadienne des optométristes conseille pour sa part de consommer du brocoli pour sa haute teneur en vitamine C.
«Il fournit 70% de l’apport quotidien en vitamine C nécessaire à la bonne santé des gencives, des dents et de la peau», peut-on aussi lire sur le site du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Une portion de brocoli correspond à une demi-tasse ou environ cinq bouquets.
Le brocoli est également efficace pour soulager les crampes musculaires et favoriser une ovulation saine.
La consommation de brocoli cru peut finalement réduire les risques de cancer du poumon pour les fumeurs et anciens fumeurs, avançait en 2008 le Dr Li Tang, du Roswell Park Cancer Institute.
«Le brocoli n'est pas un médicament, mais est un facteur positif pour les fumeurs incapables de cesser de fumer ou ne faisant rien pour minimiser le risque», expliquait-il.
5 recettes pour manger plus de brocoli
La salade de brocoli de Jonathan Garnier
Feuilleté au brocoli au trio de fromages
Potage crémeux brocoli et maïs
Les linguine aux brocolis et aux crevettes de Jean-François Plante
Saumon rôti, sauté de brocoli au “fromage”, sans fromage
• À lire aussi: Voici les 15 recettes les plus populaires de 2024
• À lire aussi: Le rôle du microbiote dans notre santé
• À lire aussi: Les 4 règles d’or de la mangeuse intuitive