Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Pour aller aux États-Unis: «Évitez la frontière terrestre», conseille un avocat en immigration

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

2 avril à 12h52
Partager

La frontière terrestre serait à éviter pour se rendre aux États-Unis en raison d’un resserrement important des mesures de sécurité appliquées par les agents frontaliers, selon l’avocat spécialisé en immigration Marc-André Séguin.

• À lire aussi: Téléphones et ordis fouillés: voici comment éviter le pire lors de votre prochain séjour aux États-Unis

En entrevue avec Mario Dumont, l’expert explique que la frontière terrestre est de plus en plus difficile à naviguer et que de simples malentendus peuvent parfois être lourds de conséquences.

«Elle est beaucoup plus surveillée et il y a beaucoup plus de questions, affirme-t-il. Ce qui était à l’origine des examens de routine à l’occasion pour des entrées aux États-Unis peut se transformer en interrogatoires de plusieurs heures.»

«On l’a vu avec des épisodes assez médiatisés impliquant des Canadiens, le simple défaut de déposer une demande d’un permis de travail qui normalement serait conforme [...] aujourd’hui se transforme en détention qui peut s’étirer sur plusieurs jours à l’occasion», ajoute-t-il.

C’est pourquoi il recommande à ceux qui doivent absolument voyager aux États-Unis de passer par la voie des airs.

«Nous-même, comme avocats pratiquant le droit en immigration américaine, on doit dire aux gens de premièrement éviter la frontière terrestre lorsque vous le pouvez, dit-il. Si vous devez aller aux États-Unis, passez par un aéroport parce que vous serez toujours en sol canadien lorsqu’on vous interroge, surtout à l’aéroport Trudeau ou Pearson.»

«Et aussi de redoubler de prudence actuellement parce que les mesures d’immigration sont renforcées au maximum que la loi l’autorise et il y a des contestations aussi qui sont en cours de route», continue-t-il.

Selon lui, les Canadiens ont déjà commencé à privilégier les destinations Soleil qui ne sont pas aux États-Unis, et cette tendance pourrait s’accentuer.

«On est en train de troquer Fort Lauderdale pour Playa del Carmen, mentionne-t-il. Il y a un rapport qui est sorti la semaine dernière qui indiquait que les réservations de vols du Canada en direction des États-Unis sont en baisse de plus de 70% par rapport à l’an dernier.»

«Ce trafic-là est en train d’être remplacé par d’autres destinations Soleil incluant le Mexique, renchérit l’avocat. Les autorités mexicaines d’ailleurs se frottent les mains actuellement en flairant la bonne affaire pour se dire qu’ils peuvent devenir le plan B des snowbirds.»

Les Mexicains seraient également plus tentés par les destinations canadiennes que celles des États-Unis.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours