Pierre Lapointe en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Premières reconnaissances
Pierre, fier de recevoir le prix Félix-Leclerc lors des Francos de Montréal à l’été 2004, alors qu’il présentait son premier spectacle dans des salles déjà combles. L’année suivante fut une série de succès en Europe comme au Québec. Il reçut notamment les Félix de Révélation de l’année et Meilleur album pop, au gala de l’ADISQ.

Premier album
Il y a un peu plus de 20 ans, en 2004, lors du lancement de son premier album, un éponyme qui révéla aussitôt ce remarquable auteur-compositeur-interprète natif d’Alma, tout juste âgé de 23 ans. Il avait remporté trois ans plus tôt le premier prix de sa catégorie au Festival international de la chanson de Granby.

Pour les mal-aimés
En 2007. Cette année-là, Pierre recevait les honneurs pour son spectacle La forêt des mal-aimés et il donnait notamment un concert extérieur avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, en clôture des Francos, devant une foule immense de plus de 100 000 spectateurs. Ce spectacle inoubliable fut immortalisé sur l’album symphonique du même nom.

Le conseiller
Il y a déjà 10 ans, en 2015, Pierre devenait l’un des coachs de la troisième saison de la populaire téléréalité de TVA, La Voix. Il allait également être de trois autres saisons. Il lançait cette année-là son fameux coffret de neuf vinyles, L’intégrale. Il donne encore aujourd’hui ses précieux conseils aux candidats de Star Académie.

Créer l’événement
En répétition pour le concert Pierre Lapointe voit rouge, en 2006. L’auteur-compositeur conviait ses fans à deux spectacles uniques éphémères, Rouge et Bleu, aux Francos de Montréal. Entouré de plusieurs artistes invités moins connus et d’excellents musiciens, dont Louis-Jean Cormier et Damien Robitaille. Ils allaient ensemble revisiter leurs propres chansons.

- Pierre Lapointe a touché la cible avec son quinzième album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, sur lequel il renoue avec la chanson française des années 1960 et 1970, un opus à contre-courant créé lors de la pandémie, des chansons destinées à différents interprètes, qu’il a finalement gardées pour lui. Des clins d’œil à Brel, Aznavour, Michel Legrand et Burt Bacharach et aux grandes chansons françaises.
- Le chanteur sera en tournée partout au Québec avec son nouveau spectacle. Près d’une trentaine de villes, dès le 14 février à Laval. Le 5 mars au Gesù et les 13 et 14 juin au TNM, dans le cadre des Francos de Montréal.
pierrelapointe.com. - Sa tournée québécoise sera entrecoupée d’une série de spectacles en Belgique et en France, notamment à l’Olympia de Paris le 12 mai.
- Pierre est professeur de musique à Star Académie, aux côtés de Garou, Lara Fabian, Émilie Bégin, Véronique DiCaire, Antoine Gratton et Jean-Philippe Dion. La quotidienne, du lundi au jeudi 19 h 30 sur TVA et le Variété du dimanche à 19 h sur TVA et TVA+.