Alex Ovechkin égale le record de Wayne Gretzky: «un immense honneur»
Agence QMI
C’est fait, Alex Ovechkin a égalé l’inégalable: le fameux record de buts de Wayne Gretzky. Le joueur des Capitals a inscrit ses 893e et 894e filets en carrière vendredi soir, à Washington, face aux Blackhawks de Chicago.
À mi-chemin en troisième période, Ovechkin a fait exploser le Capital One Arena avec une réussite en avantage numérique, de son endroit habituel. Il a reçu une longue ovation, étant applaudi par ses coéquipiers, ses adversaires et même les officiels. À voir en vidéo principale.
En entrevue avec Monumental Sports après ce moment d’anthologie, Gretzky lui-même avait de bons mots pour le Russe de 39 ans.
«Alex a été génial pour le hockey, pour Washington et pour son pays. C’est super. Je suis fier de lui et de ce que j’ai accompli. C’est ce qui rend notre jeu aussi spécial. Ce sont les très bons joueurs que nous avons, qui sont aussi de très bonnes personnes», a expliqué la «Merveille», qui avait fait le déplacement au Capital One Arena avec le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman.
Normalement un homme de peu de mots, Ovechkin a ouvert son cœur aux partisans qui suivent ses exploits depuis deux décennies. Frappé par l’émotion quelques instants après le sifflet final, il a rendu hommage à ceux qui l’ont soutenu.
«Je suis sûr que tout le monde a apprécié ce moment, parce que c’est quelque chose de spécial. Le faire à la maison, devant les partisans, ma famille et mes amis – en plus de Wayne qui est ici –, c’est un immense honneur», a lancé le grand numéro 8.
«Je ne sais plus quoi dire, c’est tellement un moment d’émotion, a-t-il poursuivi. Je n’ai jamais pensé que je pouvais atteindre ce record. Je l’ai toujours dit: avec mes coéquipiers et vous [les partisans], ma famille, ma mère, ma femme, j’ai eu le soutien nécessaire.»

La table rapidement mise
Le capitaine n'a pas perdu de temps dans la rencontre en inscrivant son 893e but après seulement 3 min 52 s. Son tir sur réception a touché le coin du filet avant de ricocher contre le dos du gardien Spencer Knight.
Avec son doublé, Ovechkin n’est plus qu’à un but de battre le record de Gretzky, qui n’a pas raté une seule seconde de ce duel que les Capitals ont remporté par la marque de 6 à 3. La légende des Oilers d’Edmonton sera certainement à New York dimanche pour la prochaine rencontre des «Caps».
«Quand [Mark] Messier a pris sa retraite, quand Gordie Howe a pris la sienne, quand [Mario] Lemieux l’a fait, quand [Bobby] Orr l’a prise... nous nous demandions ce qui allait arriver avec notre sport. Sidney Crosby et Alex Ovechkin sont arrivés et nous avons maintenant McDavid, MacKinnon, Matthews. Notre jeu ne cesse de s’améliorer et c’est ce qui est le plus spécial», a expliqué avec beaucoup d’entrain le Canadien.
Une vraie passation des pouvoirs selon Gretzky, qui s’était fait la promesse d’être aux côtés d’Ovechkin.
«Quand j’étais en voie de battre le record de Gordie Howe, il était là. J’ai dit il y a deux ans que lorsqu’Alex serait près de mon record, je serais là. C’est ça la Ligue nationale: de [Jean] Beliveau à Howe à Lemieux à Messier», a-t-il lancé en énumérant quelques grandes légendes du hockey au cours d’une entrevue après la première période.
Alex Ovechkin and Wayne Gretzky take a photo in the Caps locker room holding Ovi's 894th goal puck together 🥹
— Gino Hard (@GinoHard_) April 5, 2025
What a LEGENDARY scene 📸 pic.twitter.com/RymHSkcsH7
Pour Ovechkin, il s’agit d’une nouvelle saison de 40 buts, une 14e en carrière. Il a aussi battu une autre marque, celle de Jaromir Jagr, avec son 136e but gagnant en saison régulière.
Dans la victoire des Capitals, Ryan Leonard a mis le match hors de portée en marquant dans un filet désert le premier but de sa jeune carrière.
La chaîne TVA Sports présentera dimanche la rencontre entre les Capitals et les Islanders, à compter de 12h30.