L’Échappée: Manu bouleversé par sa première rencontre avec son père
Germain Monté
Robin est très inquiet depuis que Manu est revenu complètement bouleversé de sa visite à l’hôpital. Keven participe à un premier atelier avec le groupe, mais les choses tournent au vinaigre. Jade et Jean-Simon annoncent une excellente nouvelle à Joëlle et Astrid.
• À lire aussi: Robin et Félix ne sont pas au bout de leurs peines avec leurs pensionnaires dans L'Échappée
Sa visite à l’hôpital pour rencontrer son père (Étienne Pilon) a profondément bouleversé Manu (Sam-Éloi Girard). Robin (Jean-François Nadeau) aurait préféré qu’il attende encore un peu, mais l’insistance de Julie (Rose-Maïté Erkoreka), la mère de l’adolescent, a scellé l’issue. André Dupuy, le producteur de la série, en parle: «C’était la première fois que Manu voyait son père. La charge émotive a été trop lourde pour lui et va le faire craquer.» Constatant le désarroi dans lequel Manu est plongé, Robin souhaite recoller les morceaux. Mais que peut-il faire maintenant que Manu sait que les jours de son père sont comptés?
• À lire aussi: Chantal Fontaine a souligné 25 d’amour avec son mari
Une autre déception
Par ailleurs, Olivier (Rémy Poitras) prépare activement son retour chez sa mère, Odile (Geneviève Alarie). Même s’il s’agit d’un retour progressif, Olivier est fébrile et redoute qu’un incident malheureux gâche son premier séjour chez lui. Ses soupçons s’avèrent justifiés. Quand il arrive, le désordre qui règne dans la maison le surprend. Il savait que sa mère souffrait du syndrome de Diogène, mais il ne s’attendait pas à voir un tel fouillis. Heureusement, sa chambre est restée intacte. «Sa mère, qui semble en excellente forme, l’accueille chaleureusement. Mais au fil de la conversation, il apprend que tout n’est pas aussi clair et net qu’il le pensait dans la relation de sa mère avec L’Échappée.» Que découvre-t-il au juste? Paul-Omer (Guillaume Lambert), qui lui avait fortement recommandé de ne pas espérer pouvoir guérir sa mère, aurait-il agi maladroitement dans la conduite du dossier?
• À lire aussi: Sophie Cadieux se confie sur son rôle de policière mésadaptée dans L'Échappée
Les progrès de Joëlle
Jean-Simon et Jade (Steve Gagnon et Charlotte Aubin) ont une heureuse nouvelle pour Joëlle (Laurie Babin). Bonne élève depuis quelques semaines, elle peut monter en grade. «Le Refuge est prêt à accueillir des jeunes qui n’ont pas de domicile, et Jean-Simon donne à Joëlle la responsabilité de recevoir ces pensionnaires et de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Astrid (Éléonore Loiselle) lui donnera un coup de pouce dans ses nouvelles responsabilités. En prenant cette décision, Jean-Simon reconnaît les grands progrès de Joëlle.»
Pendant ce temps, Keven (Thomas Boonen) participe à son premier atelier à L’Échappée. Le but est de favoriser la communication. Or la rencontre met en lumière l’incapacité de Keven à s’intégrer au groupe. «C’est un inadapté social profond. Il fait de son mieux, mais il se met lui-même dans l’embarras.» Par ailleurs, Gisèle (Chantal Fontaine) fait une rencontre émouvante qui la fait remonter très loin dans son passé et qui remet au premier plan la naissance de Marie-Louise (Bianca Gervais).
• À lire aussi: Bianca Gervais revient sur le deuil difficile de son personnage de Marie-Louise dans L’Échappée
Une surprise de taille
Après avoir fait des rencontres par l’entremise d’applications, Noémie (Anick Lemay) comprend que ces histoires d’un soir ne sont pas ce qu’elle désire. Elle est toujours amoureuse de Mateo Da Costa (Victor Andres Trelles Turgeon). «Elle qui pensait que sa vie amoureuse n’allait nulle part, ses émotions seront soudainement bien servies.»
À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE L'ÉCHAPPÉE