Patrick Bruel nous donne de ses nouvelles
Samuel Pradier
Fidèle au Québec depuis près de 30 ans, Patrick Bruel vient d’annoncer une nouvelle tournée acoustique dans la province en mai prochain. Les mois de confinement lui ont donné le goût de retrouver le public en mode plus intime et plus direct. De passage à Montréal, il nous a parlé deses projets et de la vie.
• À lire aussi: En direct de l’univers: France Beaudoin revient sur les imposants défis de l'année
• À lire aussi: COVID-19: Patrick Bruel révèle être atteint
Au printemps 2020, durant le confinement, Patrick Bruel faisait des mini-concerts, en direct sur Facebook, plusieurs soirs par semaine. C’est ce qui lui a donné l’idée de cette nouvelle tournée acoustique, qu’il a amorcée à la miseptembre en France, et qui passera par le Québec en mai prochain. «Les gens sont entrés par centaines de milliers dans mon salon, et maintenant c’est à moi de prendre ma guitare et d’aller les voir dans de plus petites salles, où j’ai moins l’habitude d’aller. C’est bouleversant et audelà de mes espérances. Je les remercie de m’accueillir, et j’ouvre un peu le livre de ma vie. Je me raconte à travers des chansons, celles que tout le monde connaît et d’autres qu’on connaît un peu moins ou pas du tout. Je raconte une histoire avec des hauts et des bas, des moments plus profonds, d’autres plus tendres ou tristes. Il y a beaucoup d’émotion dans ce spectacle.» La vedette de 62 ans reconnaît que le public semble avoir besoin de proximité et d’intimité après en avoir manqué durant de longs mois. «Je pense que les gens ont envie de liens, et c’est très intime. On pourrait penser qu’il y aura juste moi avec ma guitare et un micro, mais après, ça s’ouvre vers quelque chose d’un peu plus abouti et spectaculaire. Avec l’éclairage, on dessine petit à petit une maison, qui va prendre tout son sens.» Jouer ses chansons de manière acoustique lui a même permis de les redécouvrir sous un nouveau jour. «Quand je les interprète, alors que je n’ai pas chanté certaines d’entre elles depuis très longtemps, je redécouvre des choses dedans, je redonne du sens et je les fais un peu différemment. C’est une grande liberté, et je sens dans la salle une réelle attention; les gens écoutent vraiment les textes.»
RETOUR AU RÉEL
La pandémie semble avoir transformé Patrick Bruel. «Ça a réveillé des choses qui étaient présentes, mais que je ne voyais plus, avec le retour à certaines valeurs essentielles. Par exemple, ça faisait longtemps que je ne faisais plus de tâches ménagères, et pendant le confinement je le faisais avec plaisir. Ça m’a rappelé que, plus jeune, quand j’avais un souci, je me réfugiais toujours dans une tâche ménagère. Je lavais la vaisselle, je balayais ou je rangeais ma chambre, mais il fallait que je fasse quelque chose. J’ai aussi recommencé à lire. Il y a des livres que je n’avais pas lus depuis longtemps, d’autres que je n’aurais peut-être jamais lus sans le confinement, car je n’en avais pas le temps.»
HUILE D’OLIVE, VIN ET COSMÉTIQUES
En plus de sa nouvelle tournée, Patrick Bruel se félicite du succès de son huile d’olive. Depuis quelques années, il est à la tête du domaine Leos, installé dans le sud de la France. «On a trois huiles d’olive qui gagnent des médailles dans tous les concours autour du monde. Les grands restaurants en veulent, et là, je suis en rupture de stock.» Le domaine, d’une superficie de 50 hectares, compte environ 5000 oliviers ainsi que de la vigne. Une première cuvée de rosé a été produite l’an dernier, et une cuvée de vin rouge s’en vient prochainement. Il y a même une ligne de cosmétiques faite à partir de la feuille d’olivier qui vient de voir le jour. Quand on lui demande pourquoi, il répond du tac au tac: «Pourquoi pas? Au départ, le plaisir était de faire de l’huile d’olive pour nous, puis à plus grande échelle. Ensuite, on a voulu faire tout ce qui est autour des oliviers, en déclinant une partie en cosmétiques et une partie en agroalimentaire, mais ce n’est pas dans un but lucratif pour le moment. J’ai la chance de ne pouvoir faire que ce qui m’amuse.»
Patrick Bruel sera en tournée acoustique au Québec en mai 2022. Il sera de passage au Capitole de Québec du 5 au 7 mai et au Théâtre St-Denis, à Montréal, du 12 au 14 mai. Les billets sont actuellement en vente au patrickbruel.com.