«L’incertitude est pire que les tarifs»: Montréal annonce de l’aide pour les PME
Les critères seront assouplis pour que les entreprises touchées puissent accéder à un fonds de 36,7M$


Anouk Lebel
La Ville de Montréal facilitera l’accès à un fonds existant de plus de 36 M$ pour aider les entreprises locales à faire face aux nouveaux tarifs du président américain, Donald Trump.
«On est dans un contexte d’incertitude, qui affecte déjà les décisions d’investissement des entreprises. [...] L’incertitude est pire que les tarifs», a souligné l’élu responsable du développement économique, Luc Rabouin, lors de la séance du comité exécutif mercredi matin.
Il annonçait de nouvelles mesures pour aider les PME touchées par les nouveaux tarifs douaniers américains, dont la teneur et l'ampleur n'étaient pas encore connues.
Les critères seront assouplis pour qu'elles puissent accéder au fonds PME MTL, une enveloppe de 36,7 M$ sur trois ans qui permet d'offrir des prêts, des subventions et de l'accompagnement technique aux PME.
La Ville donnera aux PME un répit de six mois sur le remboursement des prêts pour leur permettre de «garder leurs liquidités» en cette période de «crise», a expliqué M. Rabouin.
Pénalités
L’administration Plante est d'ailleurs en train de revoir sa liste de fournisseurs en provenance des États-Unis pour faire affaire avec des entreprises locales.
Elle appliquera des pénalités de 10% à 25% aux soumissionnaires américains pour les contrats à venir, une mesure de représailles qui avait été annoncée par le gouvernement du Québec au début du mois.
M. Rabouin a été avare de détails lors d'un point de presse en début d'après-midi.
«Chaque fois qu'on va pouvoir privilégier un fournisseur local, on va le faire», a-t-il assuré, sans préciser quels fournisseurs passeront à la trappe.
«On doit honorer les contrats en cours, on est en train de définir les mesures pour les nouveaux contrats», a dit celui qui succède à Valérie Plante comme chef de Projet Montréal.
Du «réchauffé», selon l'opposition
Pour l'opposition à l'hôtel de ville, les mesures annoncées par M. Rabouin «ne sont que du réchauffé».
«Ensemble Montréal demande à l’administration de déployer des sommes supplémentaires et des mesures beaucoup plus importantes, notamment afin de réduire le fardeau fiscal et la paperasse imposés aux entreprises», a indiqué dans une déclaration écrite le porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de développement économique, Julien Hénault-Ratelle.