Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L’horaire radio d’Anouk Meunier lui permet de passer du temps avec son fils

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Partager

Marie-Ève Leclerc

2023-01-31T12:00:00Z
Partager

L’animatrice participe à sa deuxième édition comme co-porte-parole du Défi 28 jours sans alcool, en compagnie de Jean-Michel Anctil. Elle discute avec nous de son implication ainsi que de la radio et de sa vie de famille qui la comble plus que tout.

• À lire aussi: Anouk Meunier et Marie-Eve Janvier ont une nouvelle coanimatrice, et voici de qui il s'agit

• À lire aussi: La fille de Patricia Paquin porte son ancienne robe 45 ans plus tard, et c'est adorable

Pour la deuxième année de suite, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil enfilent leurs habits de porte-paroles pour le Défi 28 jours sans alcool, qui souffle cette année 10 bougies. Quelques nouveautés s’ajouteront au site Web de la cause comme lors de chaque édition, mais c’est principalement l’absence de son fondateur, Jean Lapointe, décédé le 18 novembre, qui est soulignée. «Le défi prend encore plus d’importance cette année avec le décès de Jean Lapointe. En parlant ouvertement de son alcoolisme, il a brisé les tabous de l’époque. On sent encore plus la pertinence de poursuivre son œuvre», affirme la co-porte-parole. La Fondation Jean Lapointe a comme objectif d’amasser 1 500 000 $ pour prévenir les dépendances chez les jeunes et sensibiliser les Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie. «Sur la plateforme Web du défi, on trouve plein de choses pour aider les gens à atteindre leur objectif, que ce soit des recettes de cocktails sans alcool, des miniconférences, des cours, etc. C’est le fun de voir que les gens ont envie de prendre du recul pour réfléchir à leur consommation et faire une différence dans la vie des jeunes grâce aux fonds amassés.» Maman du petit Arnaud, trois ans, Anouk Meunier trouve réconfortant d’avoir des organismes comme la Fondation Jean Lapointe qui encadrent et aident les jeunes. «C’est rassurant de savoir que les jeunes ne sont pas laissés à eux-mêmes et qu’on les sensibilise, qu’on leur donne les outils pour prendre de bonnes décisions. On ne parle pas que de l’alcool, mais de toutes les dépendances en général, que ce soit le vapotage ou la cyberdépendance.»

Publicité

CHANGER SES HABITUDES DE VIE

En tant que porte-parole du Défi 28 jours sans alcool, Anouk Meunier a été sensibilisée aux habitudes liées à la consommation d’alcool. «C’est une façon de réfléchir à ce que l’alcool peut causer à notre santé et de prendre conscience de nos habitudes quotidiennes. On n’y pense pas trop; en faisant le souper, on se sert un petit verre de vin. Ça devient naturel, alors qu’on peut très bien se passer de ces consommations. Je ne m’étais jamais donné la peine d’explorer les options sans alcool et j’ai découvert plein de beaux produits. Ce sont des alternatives parfaites qui font que je ne me sens pas moins festive dans les rassemblements entre amis», dit-elle. Anouk n’est d’ailleurs pas une grande consommatrice de boissons alcoolisées. «Je ne bois pas beaucoup à la base, mais j’aime avoir un verre de vin blanc en apéro ou pour décompresser d’une semaine de travail. J’ai découvert que je dors mieux et que mes nuits sont plus réparatrices sans alcool. Il n’y a pas le petit verre qui va nous amortir le lendemain. Juste pour ça, ça vaut la peine de l’essayer et de rééquilibrer nos habitudes.» L’animatrice tente de convaincre son amoureux, Daniel Melançon, d’embarquer dans le défi avec elle. «Il l’avait fait l’an dernier, et je crois qu’il le fera à nouveau. Parfois, on se lance des défis comme ça. Pour ma part, c’est le chocolat, que je mange après chaque repas. On se dit qu’on n’en mange pas pendant quelques jours.» Quant à Jean-Michel Anctil, il relève le défi de son côté, mais Anouk est heureuse de partager ce mandat avec son co-porte-parole. «On a tellement eu de plaisir à tourner la publicité pour le Défi 28 jours sans alcool. Ç’a été sympathique de faire ça avec lui.»

Publicité

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

L’OUVERTURE À SOI

À la barre des Filles du lunch à Rythme FM, Anouk Meunier partage ses midis de semaine avec ses deux coanimatrices, Marie-Eve Janvier et Patricia Paquin, qui s’est nouvellement ajoutée au duo. «On a un très beau début d’année, et les gens sont à l’écoute. Comme Patricia nous remplaçait à l’occasion, lorsque Marie-Eve ou moi n’étions pas là, c’est un peu comme si elle faisait déjà partie du trio. Les chroniques à trois sont amusantes», avant de révéler que le contact avec les auditeurs est l’une des choses qui l’ont réjouie le plus: «J’aime le contact quotidien et la proximité avec les gens. Je l’ai longtemps eu en faisant du direct le matin. On a la chance de créer des liens avec eux et d’aborder plein de sujets différents, qu’ils soient rigolos ou sérieux. Ça va dans tous les sens et rend nos midis plus riches.» Marie-Eve Janvier a annoncé dernièrement qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Heureusement, la date de son accouchement coïncide avec la fin de la saison à la radio. «C’est fabuleux, car ça ne change rien pour nous. Elle a bien prévu son congé de maternité. (rires) Si tout va bien, elle devrait accoucher quelques semaines après la fin de saison.» Ce qu’elle aime le plus de la radio: la liberté que ce média lui accorde, mais aussi l’occasion de s’ouvrir plus. «Je me rends compte que je suis celle qui fait beaucoup d’entrevues et met en lumière les gens. La radio, c’est un autre exercice, car on parle amplement de soi. Je ne suis pas habituée à parler de moi. Avec les filles du trio, je me sens à l’aise d’aborder tous les sujets et je m’ouvre un peu plus. Avoir un micro, c’est précieux pour dire les choses et émettre des opinions.»

Publicité

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

UNE BELLE STABILITÉ

L’horaire radiophonique d’Anouk Meunier lui permet de passer plus de temps avec son fils. «Je suis très heureuse. L’émission du midi, je la convoitais depuis plusieurs années. Je l’avais mise sur ma liste de souhaits il y a 20 ans, puisque j’aime l’ADN d’une émission du midi, où on peut raconter plein d’anecdotes et des histoires personnelles. C’est un horaire formidable, surtout quand on est maman. J’ai mes matins avec mon garçon et, après l’émission, je reviens à la maison puis j’ai tout le reste de la journée avec lui. J’ai le meilleur des deux mondes.» Son conjoint, Daniel Melançon, consacre son quotidien au golf, sa grande passion. Il anime entre autres Golf Mag à TVA Sports et alimente son fil Instagram de photos de lui sur divers parcours à travers le monde. «Daniel est à cent milles à l’heure dans le golf. Je suis contente pour lui, car c’est sa grande passion. Il m’a souvent dit: “Que serait ma vie si j’avais tout misé sur le golf?” Il a aujourd’hui l’occasion de l’explorer sous différentes formes. Il a de beaux projets liés à ça.» Les parents du petit Arnaud se réjouissent de la situation. «Nos horaires nous permettent de garder Arnaud avec nous. Il ne va pas encore à la garderie. Nous sommes chanceux, nos parents viennent nous donner un coup de main. On a trouvé un équilibre qui nous rend heureux, car ça nous permet de passer beaucoup de temps avec notre fils.» Parmi les projets qui occupent l’animatrice, outre la radio, elle tournera cet été une autre saison de Chanteurs masqués, une émission qui la comble énormément sur le plan professionnel.

 • À lire aussi: Découvrez ce que pense réellement Anouk Meunier de la 2e saison de Chanteurs masqués

• À lire aussi: Anouk Meunier explique comment devenir maman a changé ses ambitions

On peut entendre Anouk Meunier du lundi au jeudi, de 11 h 30 à 13 h, à l’émission Les filles du lunch, diffusée à Rythme FM. Pour avoir plus d’infos sur le Défi 28 jours sans alcool, visitez le site defi28jours.com.

À VOIR AUSSI: 10 stars d’Hollywood qui suivent les traces de leurs parents:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet