Les 20 tendances mode les plus en vue de l’été 2022
Anthony Mitropoulos
Rien de basique. Rien d’ennuyeux. L'été 2022 signe l’ère de l’audace et de la nouveauté. Couleurs, imprimés, brillance, cristaux, accessoires imposants et looks dévoilant le corps peuplent les collections. Osons!
• À lire aussi: Voici les tendances beauté printemps-été de 2022
1. Zone sensible
Le ventre est la zone érogène de la saison... dans toute sa longueur, des seins à la naissance du pubis! Une tendance faite uniquement pour les abdos d'acier? Pas forcément.
2. Vu du ciel
Le talon compensé est dans nos vies depuis quelque temps déjà. Pour le printemps, la plateforme et son accent japonais nous font flotter au-dessus de la mêlée.
3. So, seau!
À défaut de garder le champagne au frais, ce sac à main rigide, compact et tout sauf classique, avec ses chaînes et ses rivets métalliques, est celui qu’il nous faut.
4. Univers parallèle
Tirons un trait sur la marinière et embrassons les rayures poétiques et colorées que Fendi, Schiaparelli et plusieurs autres créateurs ont imaginées.
5. Boucles d’ogres
Il faut se faire une raison, les vidéoconférences feront encore partie de nos vies. C’est donc sans surprise que la boucle d’oreille volumineuse débarque pour nous la jouer eighties, façon Dynastie.
6. Pluie d’or
Si vous ne deviez miser que sur une couleur, ce serait le jaune, la star de la saison, des tons pastel aux dorés en passant par les teintes flash, dignes d’un surligneur, histoire de bien marquer.
7. Néo boho
Franges et crochets se mêlent dans un cortège brut et artsy qui incarne l’esthétique bohème. Sortez vos aiguilles et le patchouli.
8. Argent comptant
Version déesse grecque drapée dans une robe en lamé ou futuriste, façon Loewe, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue.
9. Mini
La minijupe très mini a déferlé sur les passerelles des défilés de Chanel, Givenchy, Balmain ou Miu Miu. Déjà très présente la saison dernière, elle détrône résolument le short comme pièce clé de l’été pour afficher nos gambettes.
10. Ras-de-cou
On n’a visiblement pas fait le tour du choker, qui revient tout droit des années 1990. Mais tant qu’à le ressortir, on le choisit massif.
11. Blazer power
Grand classique, la veste – cintrée ou non – se pose avec désinvolture sur la peau nue... ou presque.
12. Faire son entrée
Notre arrière-train prend les devants! Doté de longues traînes, le dos des créations de Prada, Monot et Courrèges, entre autres, était le centre d’attention sur les passerelles, balayées en cadence d’un swish satiné.
13. Minute papillon
La génération Z a parlé: le papillon ressort des placards, ou plutôt des années 2000. Et nous, on vote pour que cet imprimé amusant prenne son envol.
14. Gladiatrice
Les lacets qui s’enroulent jusqu’à nos mollets nous confèrent des airs de beauté romaine en plein cœur de la jungle urbaine.
15. Très trench
Les designers aiment réinventer cet incontournable de notre vestiaire. Découpes, drapés, peinture, tombé: rien n’a été oublié pour le moderniser.
16. Cache-cache
Les découpes – déjà présentes depuis quelques collections – ne nous lassent pas. Judicieusement placées, elles nous incitent à ne dévoiler que ce qui nous plaît.
17. Sac XXL
Bon, on dirait bien que la tendance des mini sacs est véritablement passée. On n’aura plus à s’escrimer pour faire rentrer notre barda dans un minimum d’espace ni à porter un deuxième sac. Bref, le format bagage nous fait de l’œil.
18. À bras le corps
Il est assez rare de l’apercevoir si haut perché, et c’est bien dommage, car le bracelet qui enserre le biceps a ce petit je-ne-sais-quoi qui évoque la fierté des amazones guerrières.
19. Lumière
Même si le blanc se porte dorénavant à longueur d’année, il reste l’apanage des beaux jours. On optimise sa luminosité en le jouant de la tête aux pieds. (Piles non incluses.)
20. Technicolor
Osons les couleurs vives, en total look ou en mélangeant les teintes vibrantes. C’est bon pour le teint... et pour le moral.