«Villes 15 minutes»: non, le gouvernement ne veut pas vous confiner à cause de la crise climatique
Andrea Lubeck
La «ville 15 minutes», un plan pour confiner le monde en raison des changements climatiques? C’est du moins ce que les climatosceptiques et les conspirationnistes avancent à propos du concept de plus en plus prisé par les municipalités de partout dans le monde afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
• À lire aussi: La «ville 15 minutes» est-elle LA solution à la crise climatique?
• À lire aussi: Non, la densification du territoire n’est pas une mode
La «ville 15 minutes», c’est un concept d’urbanisme qui veut que les villes soient davantage «à échelle humaine». Dans ces endroits, les différents services, que ce soit l’école, les commerces, les espaces verts ou encore son lieu de travail, sont accessibles à pied ou en transport actif en 15 minutes ou moins. On réduit ainsi notre dépendance à la voiture, notre utilisation des combustibles fossiles et nos émissions de GES.
Le concept a vu le jour en 2016 et a été popularisé par l’urbaniste et professeur associé à l’Université de la Sorbonne, Carlos Moreno. Il a d’ailleurs été lauréat de l’Obel Award, un prix qui «honore les récentes contributions architecturales exceptionnelles au développement humain dans le monde», en 2021 pour la «ville 15 minutes».
Plusieurs villes à travers le monde ont adopté le concept, comme Paris ou encore Edmonton. La mairesse de Montréal Valérie Plante avait aussi fait de la «ville 15 minutes» une mesure phare de son plus récent programme électoral.
Apparue en 2020
Alors que l’idée s’implante plus en plus près de chez nous, les climatosceptiques et les conspirationnistes se sont emparé du concept pour élaborer toutes sortes de théories du complot. Selon eux, les «villes 15 minutes» seraient plutôt un plan du gouvernement d’utiliser les changements climatiques comme prétexte pour confiner la population.
@caro.la.naturo Réponse à @Geneviève réveillez-vous et reprenez vos droits. Après il sera malheureusement trop tard … s’il ne l’est pas déjà 🫠 #chinada #wakeup #notconspiracy #quebec #canada #controle #magiefondvert ♬ son original - Caro La-Naturo| Naturopathie🌿
«Tout le monde va avoir un genre de district, comme dans Hunger Games, tu vas devoir vivre dans une portion de ta ville pis tu ne pourras pas sortir [d’un rayon à une distance de plus de] 15 minutes », indique cette utilisatrice dans une vidéo TikTok qui a récolté près de 350 000 vues en une semaine.
Elle avance également que le gouvernement dicterait un nombre maximal de sorties chaque année et qu’il irait même jusqu’à imposer un tarif pour ceux qui sortent de «leur district».
• À lire aussi: Pétro-masculinité: quand brûler du gaz dans un gros char est synonyme de virilité
Cette théorie du complot, complètement infondée, serait d’abord apparue en 2020 quand des lobbyistes de l’industrie des combustibles fossiles ont fait circuler l’idée selon laquelle un confinement climatique serait imminent, rapporte Wired. Ils affirmaient que les gouvernements interdiraient la population d’utiliser leur voiture, de manger de la viande ou de voyager à l’extérieur de leur districts assigné.
The idea that neighborhoods should be walkable is lovely. The idea that idiot tyrannical bureaucrats can decide by fiat where you're "allowed" to drive is perhaps the worst imaginable perversion of that idea--and, make no mistake, it's part of a well-documented plan. https://t.co/QRrjVF615q
— Dr Jordan B Peterson (@jordanbpeterson) December 31, 2022
Inspirée de la «grande réinitialisation»
Cette idée tire son origine d’une autre théorie du complot découlant de l’initiative de relance postpandémique de «grande réinitialisation» (Great Reset) du Forum économique mondial, selon laquelle l’organisme voudrait créer un gouvernement mondial tyrannique.
«La conspiration a vraiment trouvé son heure de gloire pendant la pandémie, parce qu'elle s’est appuyée sur des thèmes beaucoup plus vastes comme l’emprise du gouvernement et l’atteinte aux libertés civiles», souligne à son tour Jennie King, responsable de la recherche et de réponse climatique à l’Institute for Strategic Dialogue.
«Elle s’est en quelque sorte intégrée dans cet écosystème beaucoup plus large de pensées extrémistes et conspirationnistes en ligne», poursuit-elle.
• À lire aussi: Il faut arrêter de vendre des véhicules à essence d’ici 2030, dit Greenpeace
Maintenant que les confinements pour limiter la propagation de la COVID-19 sont terminés, les conspirationnistes cherchent de nouvelles cibles pour faire circuler leurs théories; c’est comme ça que le concept de «ville 15 minutes» en est devenu victime.
«Il n’y a aucune raison pour qu’une initiative d’urbanisme [...] ait quelque chose à voir avec l’idée que Bill Gates veut que vous mangiez des insectes, mais cette idée de la Grande Réinitialisation est le cadre méta-conspirationnel auquel toutes ces personnes participent activement», explique Ernie Piper, analyste à Logically, une société de vérification des faits et d’analyse de désinformation, en entrevue à Wired.
— Avec les informations de Wired et de Global News