Une pétrolière se vantait de pouvoir faire fondre un glacier de 7 millions de tonnes chaque jour dans une pub de 1962
Andrea Lubeck
«Chaque jour, Humble fournit assez d’énergie pour faire fondre 7 millions de tonnes de glacier.» C’est ce qu’écrivait la pétrolière américaine Humble Oil dans une publicité parue dans le magazine LIFE en février 1962.
• À lire aussi: En pleine crise climatique, les pétrolières enregistrent des bénéfices records en 2022
• À lire aussi: Une pétrolière a infiltré l’organisation de la COP28
«Ce glacier géant n’a pas fondu depuis des siècles. Pourtant, l’énergie pétrolière fournie par Humble – si elle était convertie en chaleur – pourrait le faire fondre au rythme de 80 tonnes par seconde!», s’enorgueillissait l’entreprise, qui a plus tard été rachetée et est devenue Exxon dans les années 1970.
Ce que les publicitaires derrière ces mots et cette image ne pouvaient s’imaginer à l’époque, c’est que quelques décennies plus tard, la fonte des glaciers serait utilisée pour illustrer les dangers du réchauffement planétaire, rapporte le site de vérification de faits Snope. Ce dernier atteste du même coup de l’authenticité de la publicité.
Way back in 1962, oil companies used to tell the *actual* truth. How about this, from forerunner to Exxon:
— John Gibbons (@think_or_swim) February 3, 2023
“Each day Humble supplies enough energy to melt 7 million tons of glacier!”
My piece exploring decades of duplicity is on @thejournal_ie https://t.co/kKArW2OH7E pic.twitter.com/1avSMZ6osU
Ils ne pouvaient pas non plus se douter que, quelques décennies plus tard, les scientifiques alerteraient sur les dangers du réchauffement planétaire, phénomène principalement attribuable à la combustion des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.
Aujourd’hui, la preuve n’est plus à faire que les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines sont à l’origine des changements climatiques.
Ce qu’Humble considérait comme un avantage à l’époque provoque maintenant des événements climatiques extrêmes dont la puissance et la fréquence sont en hausse constante. Sécheresses, vagues de chaleur, feux de forêt et inondations feront de plus en plus partie de notre quotidien.
C’est connu depuis longtemps
Le plus sinistre, c’est que les conséquences de l’utilisation des hydrocarbures sont connues depuis plusieurs décennies.
Les scientifiques embauchés par cette même pétrolière avaient modélisé et prédit avec une précision remarquable le réchauffement climatique dès les années 1980, selon une étude récemment publiée dans la revue Science.
Malgré cela, la pétrolière a jeté publiquement le doute sur les connaissances scientifiques en la matière, et ce, jusque dans les années 2010.