Le phénomène « Sephorakid » prend de l'ampleur chez les jeunes
Mélia Goulet-Jacques
Depuis quelques années, un phénomène bien particulier prend de l'ampleur auprès des jeunes générations : la tendance des routines beauté pour la peau, surnommée « Sephorakid ». Ce mouvement, qui a vu le jour aux États-Unis, concerne les enfants nés après 2010, également appelés la « Gen Alpha ». Anaïs Guertin-Lacroix nous dit tout!
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Ces jeunes, principalement actifs sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, ont développé une véritable obsession pour les soins de la peau et la beauté. Le hashtag « SephoraKids » cumule plus de 500 millions de vues sur la plateforme, témoignant de l'ampleur que cette tendance a pris auprès des plus jeunes.

L'attrait des jeunes pour les soins de la peau n’est pas nouveau
Depuis des générations, les enfants, surtout les jeunes filles, ont tendance à emprunter les produits cosmétiques de leurs mères pour se maquiller ou se soigner. Toutefois, la tendance actuelle va bien au-delà de ce phénomène traditionnel. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes utilisent des sérums, des crèmes anti-âge, et des exfoliants chimiques, des produits spécifiquement conçus pour des peaux matures. Des ingrédients comme le rétinol, les peptides, ou encore les exfoliants puissants, destinés à stimuler la régénération cellulaire des adultes, sont désormais appliqués sur des peaux jeunes qui, de façon naturelle, se régénèrent déjà plus rapidement. Si ces produits sont efficaces pour les peaux matures, ils peuvent se révéler trop agressifs pour la peau fragile des jeunes adolescents, entraînant irritations et sensibilités cutanées.
Ce phénomène fait réagir les professionnels de la santé, qui s’inquiètent des effets de ces produits sur la peau des jeunes en développement. En novembre dernier, l'Ordre des chimistes du Québec a lancé une alerte concernant l'utilisation de produits contenant des molécules anti-âge et exfoliantes chez les jeunes. En Californie, le député démocrate Alex Lee a même déposé un projet de loi visant à interdire la vente de soins anti-âge aux mineurs, un signe fort de l'inquiétude croissante face à cette tendance.
La montée en puissance de cette tendance est également alimentée par l'essor des vidéos de type « Get Ready With Me » (GRWM) qui sont particulièrement populaires sur TikTok. Dans ces vidéos, des jeunes montrent leur routine de soins et de maquillage, et ce sont souvent des influenceuses très jeunes qui partagent leurs conseils beauté. Ce format encourage une diffusion rapide de ces pratiques auprès de leurs pairs, avec un effet d'entraînement qui pousse de plus en plus de jeunes à adopter ces produits parfois inappropriés pour leur âge.
Retrouvez la chronique d'Anaïs ci-dessus
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