La vie et la carrière de Christine Beaulieu en 5 photos souvenirs

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Cinéma et télé

Magnifique Christine en 2010, il y a quinze ans déjà. Elle venait de jouer dans le film français Mesrine: l’instinct de mort aux côtés de Vincent Cassel et Roy Dupuis et elle reprenait son rôle de Véronique, la brillante sexologue de la série Virginie. Elle avait obtenu son diplôme de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, sept ans plus tôt.
L’une des préférées

Une scène de l’excellente comédie noire Les tricheurs, un film qui se déroule sur un terrain de golf ou l’hypocrisie règne. Fille de théâtre, Christine a joué dans une vingtaine de pièces et aussi dans près de 25 longs métrages, y compris dans Le mirage de Ricardo Trogi, en 2015, où pour la première fois, elle assumait sa féminité.
L’autrice

Il y a près de dix ans, Christine montait sur scène pour présenter le spectacle documentaire J’aime Hydro qu’elle avait écrit. Un événement hors norme qui sera adapté pour la télé et sous forme de livre. La comédienne y racontait l’enquête qu’elle avait menée personnellement sur la société d’État. Gros succès qui fut récompensé plusieurs fois, notamment du prix Michel Tremblay.
Des parents aimants

Une fillette comblée sur les genoux de son père, aux côtés de cette mère lumineuse qui les a quittés l’an dernier et de sa sœur aînée Patricia, aujourd’hui réalisatrice. Christine était à l’époque la plus timide de la petite famille installée à Pointe-du-Lac en banlieue de Trois-Rivières et elle voulait imiter sa grande sœur qui excellait en tout.
Famille tissée serrée

Il y a quelques années, avec ses parents (professeur de gym et infirmière retraités) et ses trois sœurs, Patricia, l’aînée, à droite, et les jumelles Marjolaine et Marie-Renée. Christine a grandi à Trois-Rivières, ville qu’elle adore, là où adolescente, au secondaire, elle a fait ses premiers pas sur scène et là où elle revient toujours pour se ressourcer.
Activités récentes

Christine Beaulieu incarne le personnage principal de la populaire série Dans l’œil du cyclone, celui d’Isabelle (prix Gémeau 2021 et 2023), mère de trois enfants, dans le tourbillon d’un quotidien bien rempli, entourée de sa sœur Éliane (Véronique Cloutier/photo) et de ses enfants Emma, Jules et Jade. Sur l’extra d’ICI TOU.TV. Une sixième saison annoncée pour 2025-26.
La comédienne interprète aussi le rôle de l’enquêtrice Simone Vallier dans la série Cérébrum, un captivant thriller psychologique de Richard Blaimert. À revoir sur l’extra d’ICI TOU.TV.
Christine joue le rôle principal du drame social La fonte des glaces de François Péloquin, le rôle d’une agente de libération en quête de vérité, aux côtés de Lothaire Bluteau. Ils sont tous les deux en nomination pour meilleure interprétation au Prix Écrans canadien. Le scénario du film aussi.
Elle a écrit deux spectacles engagés qui ont aussi fait l’objet de livres, Les saumons de la Mitis et J’aime Hydro.
Elle est ambassadrice des attraits touristiques de Trois-Rivières, sa ville natale.
Christine partage sa vie avec Roy Dupuis depuis onze ans.