Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La carrière de l'acteur québécois Luc Guérin en cinq photos souvenirs

Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

6 avril à 14h
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, ainsi que quelques photos souvenirs.

Jouer et diriger

Ben Pelosse/ Le Journal de Mont
Ben Pelosse/ Le Journal de Mont

En 2013, il y a douze ans déjà, alors que Luc était de la mythique comédie musicale de Broadway, Cabaret, aux côtés de Brigitte Boisjoli. Le comédien incarnait à merveille l’intrigant maître de cérémonie. Il était alors, pour la troisième fois, dirigé par Denise Filiatrault, lui qui aujourd’hui dirige à son tour de grandes productions.

Début en humour

JdeQ
JdeQ

Luc, 31 ans, en 1991. On le voyait à l’époque dans plusieurs émissions pour jeunes dont Le Club des 100 watts et il s’illustrait en humour dans des émissions à sketches telles CTYvon, Samedi P.M. et le Bye Bye 92. Il avait obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre sept ans plus tôt.

Le prof-romancier

Incarnant Jacques Phaneuf dans la quotidienne Virginie, énorme succès de Fabienne Larouche présenté à Radio-Canada durant quinze ans. Luc Guérin sera, durant cinq ans, de la dernière cohorte de professeurs à l’École Sainte-Jeanne-d’Arc et de la grande finale de la série en 2010. Le comédien a joué dans une quarantaine d’émissions télé et autant de pièces de théâtre au fil de sa carrière.

Publicité

Marcel aux yeux croches

Courtoisie
Courtoisie

Le loufoque Marcel, dans le film Les Boys, en 1997. C’est Luc lui-même qui avait eu l’idée spontanée d’ajouter des yeux croches à son personnage, sans savoir qu’il performerait ainsi durant des années! La solution: Marcel sera opéré aux yeux pour corriger son strabisme et dès lors, ses yeux croches ne réapparaissaient que lorsqu’il se fâchait.

Tout un défi

x
x

Celui qu’on avait surnommé «l’homme aux mille visage» en début de carrière sait aussi bien faire rire que pleurer. En 2016, tout son jeu reposait sur ses expressions faciales, ne pouvant bouger son corps, alors qu’il interprétait le rôle d’un bourgeois tétraplégique aux côtés d’Antoine Bertrand, dans l’adaptation théâtrale du film Les Intouchables.

À propos de Luc Guérin

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Luc sera dès cet été de la comédie policière Les 39 marches, avec ses complices Benoît Brière, Martin Drainville et Évelyne Longpré. Une adaptation du roman de John Buchan et du film The 39 Steps d’Alfred Hitchcock. Un suspense, l’histoire d’un homme en fuite injustement accusé du meurtre d’une femme. Dès juillet à Laval.
Voir les39marches.com

Luc Guérin signe la mise en scène de la féérique comédie musicale Peter Pan, un classique de Broadway montée pour la première fois au Québec. La chanteuse Éléonore Lagacé interprète Peter Pan, personnage traditionnellement joué par des femmes, Benoît Brière est le méchant Capitaine Crochet et Alice Déry joue Wendy. Spectacle de grande envergure au pays imaginaire du petit garçon qui ne veut pas grandir. Chorégraphies de Team White, 23 artistes sur scène et un orchestre de dix musiciens. À Montréal en décembre 2025 et à Québec à l’été 2026. Voir peterpanspectacle.ca

Luc est en couple depuis 20 ans avec la comédienne Catherine Sénart. Il est père de deux grandes filles dans la trentaine, Fanny et Catou.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet