La carrière de l'actrice Céline Bonnier en quelques photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Des rôles robustes

En l’an 2000, il y a 25 ans, avec Marina Orsini et Fanny Mallette sur le plateau du film Les muses orphelines, de Robert Favreau, une adaptation du succès théâtral de Michel Marc Bouchard. Elles y campent trois sœurs abandonnées par leur mère après la mort de leur père. À Céline, l’on confiera souvent des rôles de femmes écorchées, meurtries.
Hors-la-loi

Céline Bonnier alors qu’elle incarnait la célèbre voleuse de banques dans le long métrage Monica la mitraille de Pierre Houle, en 2004, il y a déjà 20 ans. Elle personnifiait Monique Proietti, fille du Centre-Sud fuyant la misère et les épreuves, à sa façon. La comédienne a été de plusieurs gros succès du cinéma québécois.
Récompensée

À l’automne 2003, Céline, lors du Gala des prix Gémeaux, remportait le trophée de la Meilleure interprète/dramatique pour son rôle de Mélanie, une mère monoparentale dans la série TAG (Luis Oliva) de Radio-Canada. En carrière, la comédienne a remporté une quinzaine de prix pour ses rôles à la télé, au cinéma et au théâtre.
Les années Lietteville

Impossible de passer sous silence ce rôle de la fragile Suzanne dans Unité 9, personnage tout en nuances de la série de Radio-Canada. En novembre 2016, la sortie de prison de Suzanne, imaginée à regret par l’autrice Danielle Trottier, déclencha un raz de marée sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ne pouvant se résigner à son départ.
Brûler les planches

Interprétant le rôle mythique de Blanche Dubois dans Un tramway nommé désir sur les planches de l’Espace Go, en 2015, dans les bras de Jean-Moïse Martin, qu’elle retrouve aujourd’hui dans la série Sorcières de TVA. La comédienne native de Lévis, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987, est réputée pour son professionnalisme et sa grande polyvalence.

Céline Bonnier interprète le rôle de Joe dans la série Sorcières (photo), aux côtés de celles qui jouent ses demi-sœurs, Marie-Joanne Boucher (Beth) et Noémie O’Farrell (Agnès), une quête mystérieuse dans l’univers des sectes. Après deux saisons, la série se termine ce mois-ci, malgré de bonnes cotes d’écoute, vu la concurrence et la baisse de revenus publicitaires. Sorcières est une idée originale des trois comédiennes. Le mardi 20h à TVA ou en rattrapage sur illico+ et TVA+.
On retrouvera Céline Bonnier dans le long métrage de Léa Pool L’habit du héros cet automne. Le tournage de cette co-production Luxembourg/Québec a eu lieu à Montréal, au Luxembourg et au Maroc. Le scénario de ce drame sur l’immigration et la liberté écrit par Michel Marc Bouchard raconte le parcours de deux réfugiés. La comédienne y incarne une fonctionnaire du ministère de l’Immigration aux côtés notamment d’Alexandre Landry.