La vie de Michel Côté en 10 moments marquants
La rédaction
Ce lundi 29 mai, on apprend avec tristesse le décès de Michel Côté, à 72 ans, des suites d’une longue maladie de la moelle osseuse.
• À lire aussi: Michel Côté décède à 72 ans
Pour honorer sa mémoire, on a voulu se remémorer sa vie en 10 étapes marquantes:
1. Le 21 mars 1979, Michel Côté démarre l’aventure de Broue avec Marc Messier et Marcel Gauthier. En 2006, le trio a un record Guinness de la pièce de théâtre ayant eu le plus grand nombre de représentations données par la même distribution. Ils ont clôt la boucle en 2017, au bout de 3 322 représentations.
2. En octobre 1973, Michel rencontre Véronique Le Flaguais alors qu’ils sont tous les deux assis côte à côte pour assister à une pièce en anglais. Depuis, ils ne se quittent plus des yeux. En octobre 2020, ils célèbrent leur 48 ans de mariage.
3. De son amour avec la comédienne, naissent deux fils: l’aîné, Charles, un architecte, et Maxime Le Flaguais qui est aussi comédien. Il est grand-père de Théo (9 ans en mars 2020) et Olivia (4 ans en mars 2020), les enfants de Charles, ainsi que de Françoise (née en août 2018), la fille de Maxime et sa conjointe, Caroline Dhavernas.
- Écoutez l’hommage à Michel Côté de Richard Martineau et Patrice Coquereau via QUB radio :
4. En juillet 2017, Juste pour rire lui rend hommage lors d’un gala animé par François Morency. Parmi les artistes à saluer sa carrière figurent son frère Sylvain, un musicien, Maude Guérin, Marie-Michèle Desrosiers et sa femme, Véronique Le Flaguais.
5. Le 5 octobre 2012, il assiste à Alma, sa ville d’origine, à l’inauguration de la nouvelle salle Michel-Côté.
6. À 68 ans, après la promotion de la suite de De père en flic en 2017, il prend la décision de se retirer pour passer plus de temps avec sa femme, ses enfants et petits-enfants, mais ne ferme pas la porte à un retour si un rôle l’interpelle.
7. Il cumule 50 ans de carrière.
8. Son rôle de Carol Hébert dans la comédie La théorie du K.O. marque son retour à la télé après 13 ans d’absence. Son dernier rôle remontait à celui de Alain Gagnon dans la comédie Si la tendance se maintient. Il campe un premier ministre qui cumule gaffe par-dessus gaffes.
9. Parmi ses rôles les plus marquants, on retient ceux dans Cruising Bar 1 et 2, Jean-Lou dans La Petite Vie, Pierre Gauthier dans la série Omertà, Jacques Laroche dans De père en flic 1 et 2, Gervais Beaulieu dans C.R.A.Z.Y. et le commandant Robert Piché dans Piché: Entre ciel et terre.
10. Récompensé de plusieurs prix au cours de sa vie, on lui décerne en 2013 le prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.