Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les producteurs de vins québécois bénéficient de la guerre tarifaire

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

TVA Nouvelles

5 avril à 16h36
Partager

La guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis semble au moins avoir profité aux producteurs de vins de la Belle Province.

• À lire aussi: «Tout le monde veut faire des réserves»: des Américains se ruent vers le vin européen pour éviter les droits de 200%

• À lire aussi: Fermeture de succursales de la SAQ: sept maires réclament un moratoire

• À lire aussi: Les Québécois dépensent 68$ en moyenne quand ils vont à la SAQ

Les ventes de vins québécois ont explosé un mois après le retrait des produits américains des tablettes. La Société d’État compte d’ailleurs faire plus de place aux alcools d’ici.

Présentement, 1500 produits québécois sont en vente à la SAQ, dont 228 vins. D’ici quelques semaines, la SAQ augmentera à 250 le nombre de crus d’ici sur ses tablettes.

Selon le Conseil des vins du Québec, les ventes de vins québécois ont grimpé de façon majeure au cours des deux derniers mois.

«[Pour] les deux derniers mois, on est en augmentation de 40-50% à peu près de vente à la SAQ pour les vins québécois. Et si on regarde [...] la dernière année au complet, on est à une augmentation d’environ 15% pour les vins du Québec», a indiqué à TVA Nouvelles le président du Conseil des vins du Québec, Matthieu Beauchemin.

«Ce qu’il faut savoir quand même, c’est que la SAQ est en léger recul de ses ventes pour les vins de façon globale, au niveau des vins de partout dans le monde. Donc vraiment, les Québécois s’intéressent de plus en plus à ce qui se fait au Québec, mais encore plus depuis un mois, maintenant qu’on a fait plus de place aux produits québécois sur les tablettes», ajoute-t-il.

Les producteurs se déplacent aussi de plus en plus en succursale pour faire déguster leurs produits aux Québécois qui décident d’en acheter et d’encourager les producteurs d’ici.

Les producteurs québécois de vins sont d’ailleurs prêts à répondre à la demande, car la récolte 2024 a été très bonne dans bien des régions du Québec.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet