5 vins parfaits pour la cabane à sucre

Patrick Désy
À la cabane à sucre, les plats sont riches en saveurs à la fois sucrées et salées, avec évidemment l’omniprésence du sirop d’érable. Chaque année, je répète que le meilleur plan, c’est une bonne bière fraîche de type pilsner ou pale lager, pas trop marquée par l’amertume.
Les accords avec les vins ne sont pas impossibles, loin de là. Sachez que les vins blancs sont souvent les meilleurs alliés en raison de leur acidité rafraîchissante qui équilibre le côté sucré du sirop d’érable tout en venant couper dans le gras du plat et s’harmoniser avec le côté salé (pensez aux fameuses fèves au lard). Les bulles sont bien sûr de mise pour nettoyer le palais et alléger la richesse des plats. Certains vins rouges légers et au profil fruité peuvent également convenir, surtout si vous avez du jambon fumé dans votre assiette. On prendra soin de servir les rouges assez frais.
Buvez moins. Buvez mieux.
Artisans du Terroir, Prémices 2020
IGP Québec 12 % | ★★1/2 | $1/2 | 17,45 $

Code SAQ : 14567593
D’abord un verger situé sur le flanc ouest du mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford, le domaine des Artisans du Terroir, sous l’impulsion de David Guertin, fils des fondateurs Réjean et Céline, se tourne vers la viticulture à la fin des années 1990. On y élabore des vins simples, quoique bien faits et proposés à bon prix. C’est le cas de la cuvée Prémices en blanc, un assemblage dominé par le cayuga complété par le frontenac blanc, le seyval et le st-pépin. À la fois citronné et herbacé, le nez évolue vers des notes d’abricot et de verveine. Un blanc léger et vibrant qui laisse une amertume de qualité en finale.
Alta Alella, Mirgin Reserva 2020, Cava
Espagne 12 % | ★★★ | $$ | 23,45 $

Code SAQ : 13638484
Un excellent cava élaboré par la famille Pujol-Busquets provenant d’un assemblage classique de xarel-lo, macabeo et de parellada cultivés en agrobiologique sur les terroirs certifiés Paraje Calificado considérés comme les meilleurs de l’appellation. Aucun dosage, c’est-à-dire sans ajout d’une liqueur sucrée, ce qui donne un vin très sec. Or, le vin profite d’un long élevage en bouteille (dit « sur latte »), ce qui apporte un supplément de finesse, surtout dans l’appréciation de la bulle. Le nez simple laisse échapper des notes de pomme, d’agrume et d’abricot. C’est vif et d’une longueur saline digne de mention. Impeccable.
Domaine de la Patience, Syrah 2023, Coteaux du Pont du Gard
France 13,5 % – Bio | ★★1/2 | $1/2 | 16,70 $

Code SAQ : 14060952
Le parfait exemple du petit rouge de région qui charme sans détour. Situé à proximité du célèbre Pont du Gard, entre Nîmes et Avignon, en appellation Costières de Nîmes et en IGP Coteaux du Pont du Gard, à la limite des côtes du Rhône, le domaine tient son nom non pas de la patience avec laquelle le vigneron doit s’armer pour cultiver la vigne, mais de « la patience », une herbe aromatique sauvage que l’on trouve dans la région. Le 2023 offre des tonalités de fruits noirs bien mûrs, de fleur, d’herbes provençales et de poivre. Fruité généreux, presque juteux, avec des tanins fermes. De longueur appréciable, il laisse une impression poivrée. Le vin de semaine par excellence à servir assez frais.
Black Island, Dalmatian Dog Posip 2023
Croatie 12,5 % | ★★★ | $$ | 21,40 $

Code SAQ : 15129835
On ne trouve que quatre vins de la Croatie à la SAQ. Pourtant, ce petit pays qui longe la mer Adriatique a beaucoup plus à offrir. Je vous en reparlerai à la fin du printemps, mais pour l’heure je ne peux m’empêcher de vous suggérer ce surprenant vin blanc fait à 100 % de pošip, un cépage blanc autochtone principalement cultivé en Dalmatie, notamment sur la petite île de Korčula. Il se démarque par sa robe au jaune doré et ses parfums singuliers de citron confit, de pomme jaune, de figue et de sarriette. Matière de bonne densité en bouche avec des amers sentis et une acidité vive. L’ensemble demeure léger et d’une buvabilité certaine. Le rouge (21,40 $ – Code SAQ 15050975), fait à partir du cépage babic de la région du Peljessac, est généreux, agréable, original et fort recommandable. Et les étiquettes sont rigolotes.
Vignoble Ste-Angélique, Argiles Rouges 2021
IGP Québec 11,3 % | ★★★ | $1/2 | 18,10 $

Code SAQ : 15223274
Bien content de voir débarquer en SAQ les vins de ce jeune (premiers vins en 2012) et petit domaine (un peu plus de 9000 pieds de vigne sur moins de 3 hectares) situé à Papineauville, au cœur de la terre argileuse de Petite-Nation, jolie région pittoresque de l’Outaouais. Nicholas Carrière et Geneviève Poulin nous proposent un assemblage de frontenac noir (60 %) et marquette (40 %) fermenté et élevé en cuve inox. Légèrement filtré et faiblement sulfité à l’embouteillage, il offre un nez expressif de petits fruits rouges, d’herbe et légèrement fumé. C’est léger, souple, juste assez mûr et porté par l’acidité, ce qui le rend très rafraîchissant. Étant maintenant distribué en SAQ, son prix a été diminué de 23 $ à 18 $ ; raison de plus d’en profiter !
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.