Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Finale de la saison 18 de Grey’s Anatomy

ABC via Getty Images
Partager

Christine Fortier

2023-02-11T12:00:00Z
Partager

Catherine a demandé à Jackson de convaincre Jamarah Blake de renouveler le programme d’internat du Grey Sloan Memorial. La responsable du conseil médical approuve les solutions qu’il propose, mais, après ce qu’elle a vu à l’hôpital depuis son arrivée, elle n’est pas certaine que le programme mérite d’être sauvé.

• À lire aussi: Ellen Pompeo annonce une nouvelle qui risque de chambouler les fans de Grey's Anatomy

• À lire aussi: Ellen Pompeo moins présente dans la prochaine saison de Grey’s Anatomy

ABC via Getty Images
ABC via Getty Images

Au début de l’épisode final de la saison, Jackson prononce l’éloge funèbre de Catherine. Il la décrit comme une femme unique en son genre et pleine de surprises. En effet, elle a demandé à son fils de vanter ses mérites pendant qu’elle est encore vivante. On apprend ensuite que Jackson est à Seattle pour préserver le programme d’internat de l’hôpital. Alors qu’il part à la recherche de Jamarah Blake, Catherine ordonne à April, qui est là avec Harriet, de lui rendre hommage à son tour. 

Jackson est fier de décrire à Jamarah le plan d’action que la Fondation Fox a élaboré afin de redynamiser le programme d’enseignement du Grey Sloan Memorial. La fondation a notamment prévu de doubler le budget alloué au programme pour assurer le bien-être et le développement des compétences pratiques des résidents. La responsable du conseil médical trouve tout cela intéressant, mais elle hésite à faire confiance à Jackson à cause de la façon dont elle a appris le départ de Meredith. Elle déplore aussi le fait que cette dernière a décidé d’opérer Cora en dépit de l’interdiction de Richard et de la pénurie de sang. 

Publicité

ABC via Getty Images
ABC via Getty Images

Remises en question

La dernière fois qu’on a vu Miranda, Ben venait de l’informer par téléphone de l’accident impliquant l’ambulance qui transportait le sang destiné à l’hôpital. Après avoir raccroché, Miranda résume la situation à Owen et à Teddy, et leur rappelle qu’à cause de leurs bêtises, il lui manque à nouveau des chirurgiens pour enseigner aux résidents. Au même moment, April entre dans la pièce, offrant à Miranda une solution à court terme pour compenser l’absence d’Owen: puisqu’elle a déjà travaillé à l’urgence, c’est elle qui le remplacera! Après le départ d’April, Miranda écoute ce qu’Owen et Teddy ont à lui dire afin de justifier leurs actions respectives. Elle finit par accepter leur démission et leur donne quelques heures de sursis avant de les dénoncer à la police. 

Pendant ce temps, Meredith et Nick installent Cora à l’unité des soins intensifs en attendant de recevoir le sang nécessaire à la poursuite de l’intervention visant à retirer la tumeur de ses intestins. C’est là que Richard retrouve Meredith pour lui reprocher d’avoir désobéi à ses ordres sans se soucier des conséquences de ses actes. 

Plus tard, Nick fait remarquer à Meredith qu’ils auraient pu attendre une journée avant d’opérer Cora. Cela dit, contrairement à Richard, qui l’a accusée d’avoir intentionnellement saboté le programme d’internat, il pense que c’est la peur de quitter l’hôpital qui l’a poussée à prendre une mauvaise décision. Meredith réagit en lui disant de rentrer au Minnesota. 

Un dernier souffle

La pénurie de sang a également un impact majeur sur le traitement utilisé afin de maintenir Simon en vie assez longtemps pour rencontrer son fils. Quand Link, Winston et Maggie ont décidé d’y avoir recours, Kristen se portait bien. Or son état de santé se détériore subitement et elle doit être opérée d’urgence afin de stopper une hémorragie provoquée par un décollement placentaire. Cela veut dire que s’ils ont besoin d’unités sanguines pour sauver Kristen, ils n’en auront pas assez pour que Simon tienne son fils dans ses bras au moins une fois. 

QUELQUES CHIFFRES:

La finale de la 18e saison correspond au 400e épisode de la série. Ce 20e épisode, qui est aussi le 2e de deux parties, est réalisé par l’actrice Debbie Allen, l’interprète de la Dre Catherine Avery Fox depuis la 8e saison (2011-2012). La comédienne a réalisé 34épisodes de l’émission depuis la 6e saison (2009-2010), tandis que Kevin McKidd (le Dr Owen Hunt) en a réalisé 36 et Chandra Wilson (la Dre Miranda Bailey), 23. Le nombre d’épisodes réalisés inclut ceux de la 19e saison, diffusée depuis l’automne 2022 au réseau américain ABC. 

Ne manquez pas la finale de la saison, diffusée à Radio-Canada, samedi à 23h30.

• À lire aussi: Ellen Pompeo aurait été payée pour garder le silence sur le comportement de Patrick Dempsey

À VOIR AUSSI: Les 10 meilleures séries médicales québécoises:


Publicité
Publicité

Sur le même sujet