12 femmes qui veillent à maintenir une qualité d’information ou à favoriser le vivre-ensemble par leurs démarches ou leurs opinions


Emmanuelle Plante
Plus que jamais, nous avons besoin d’être bien informés et d’être ouverts sur le monde. La crédibilité des sources est cruciale à une ère où les médias sociaux prennent le dessus pour tout et n’importe quoi, bâillonnant le travail journalistique par l’absence de partage. La bienveillance et la solidarité sont aussi nécessaires pour conserver des acquis, évoluer, ne surtout pas régresser. Dans la sphère médiatique télévisuelle, des femmes s’imposent et appellent, par leur rôle sur nos ondes, à préserver cette vigilance ou à favoriser notre vivre-ensemble.
Cheffes d’antenne
Sophie Thibault

Journaliste d’abord spécialiste des questions de santé et de société, elle devient la première femme en Amérique à être nommée en solo cheffe d’antenne d’un bulletin de fin de soirée. C’était en 2002, à TVA. Vingt ans plus tard, elle accède au convoité poste de 17h. Sophie est un visage rassurant et accessible auquel le public s’est attaché malgré la rudesse de l’actualité.
Céline Galipeau

Les enjeux mondiaux, Céline les connaît, ayant elle-même parcouru le monde. Correspondante à l’étranger à Londres, à Paris, Beijing et Moscou, elle a couvert les guerres du Golfe, de Tchétchénie, du Kosovo, sans oublier une série sur la condition féminine en Afghanistan qui a fait beaucoup jaser. Elle s’est installée au 22h à Radio-Canada avec cette nécessité de comprendre et d’analyser les enjeux mondiaux.
Marie-Christine Bergeron

Cheffe d’antenne du Noovo Info 12 et du bulletin de 17h, Marie-Christine adopte une approche conviviale privilégiant les échanges avec ses collaborateurs. La journaliste a toujours aimé être sur le terrain. Ses années à J.E en font foi. Depuis, elle complète son mandat par des documentaires abordant aussi bien le phénomène des sectes que des banques de sperme.
Ève-Marie Lortie

Vive, accessible, informée, Ève-Marie a longtemps égayer les matins de fin de semaine avant d’hériter du poste d’animatrice de l’indémodable Salut Bonjour. Rassembleuse, elle met la table pour la journée et nous renseigne, avec la complicité de son équipe, sur ce que nous devons tous savoir pour démarrer la journée. Il ne faut pas se prendre la tête avec l’actualité si on veut que tous se sentent concernés. Et ça, Ève-Marie y arrive très bien tous les matins.
Empêcheuses de tourner en rond
Marie-Maude Denis

Au rang des femmes qui mettent au jour de grands dossiers, Marie-Maude se hisse. Alors qu’elle couvrait les affaires judiciaires, une source lui remet des preuves d’irrégularités dans le domaine de la construction. Cet événement va marquer son entrée à l’émission Enquête et une série de reportages menant à la commission Charbonneau. Elle a du cran et ne se laisse pas intimider, même lorsque ses appels sont épiés. C’est signe qu’elle brasse des affaires qui dérangent.
Marie-Louise Arsenault

Animatrice de l’émission Dans les médias, Marie-Louise est une de nos meilleures intervieweuses. Politiciens, grandes gueules, intellectuels, influenceurs, personnalités qui font l’actualité, Marie-Louise sait les cuisiner. Sans être trop confrontante, elle arrive à obtenir des révélations-chocs, des opinions tranchantes, preuve d’une bonne préparation. Son émission donne un aperçu de ce qui se dit dans les médias qui ne défilent pas sur votre Facebook.
Anne-Marie Dussault

La rigueur d’Anne-Marie lui vaut des entrevues étoffées et des rencontres avec des analystes éclairés. Elle ne fait jamais dans la complaisance et met en lumière les angles morts. Si, avec un politicien ou un décideur, une réponse tarde à venir ou que la «cassette» s’installe, l’animatrice de 24/60 ne lâche pas prise. Elle est une référence en information.
Femmes d’opinion
Rosalie Bonenfant

Depuis ses débuts, Rosalie a toujours aisément exprimé ses opinions, parfois avec humour, souvent avec la liberté rafraîchissante de sa génération. La comédienne et animatrice a aussi démontré qu’elle n’a pas peur de poser des questions plus délicates, ce qui lui a valu d’ajouter son prénom à Deux hommes en or et Rosalie.
Kim Lévesque-Lizotte

Humoriste et autrice, Kim partage son regard aiguisé sur la société dans les séries qu’elle conçoit. Revenue sous les projecteurs il y a quelques années, elle se montre engagée, féministe, prête à dénoncer les injustices. Ses passages à Tout le monde en parle ne passent pas inaperçus.
Femmes d’action
France Beaudoin

L’animatrice d’En direct de l’univers et de Pour emporter a toujours miser sur l’humain à travers ses rencontres. Elle met de l’avant notre culture par des émissions qui rassemblent les générations. Elle produit la série Avant de partir qui s’assure que nos grands artistes soient entendus. Elle nourrit notre solidarité par des tableaux en ondes ou par des petits gestes qui font du bien, pas nécessairement pour les caméras. Pensons notamment à ses commandes culturelles pendant la pandémie et à la franchise Mammouth pour les jeunes dont elle est la productrice.
Véronique Cloutier

L’animatrice de Zénith fait preuve de grands engagements sociaux. La Fondation Véro et Louis en est un exemple. À la radio, elle met de l’avant une programmation musicale 100% francophone. Sa série documentaire Loto-Méno a permis à de nombreuses femmes d’avoir accès à un remboursement des hormones bio-identiques par le régime d’assurance médicaments. Elle profite de sa notoriété pour mettre en lumière des initiatives sociales et culturelles destinées au grand public.
Carla Beauvais

Entrepreneuse sociale et militante pour la justice sociale, Carla mise sur la force collective et sur des initiatives pour que chacun trouve sa place, devenant ainsi des vecteurs de changement. La série qu’elle anime sur TV5, Beautés rebelles, en est la preuve. À chaque épisode, elle se retrouve dans une nouvelle culture et lève le voile sur des concours qui valorisent la différence dans le but de favoriser l’inclusion et de promouvoir la diversité. De beaux exemples à mettre en lumière.