Des problèmes en vue dans «Les armes»
Lundi, 20h, sut TVA et TVA+.
Annie Hogue
Repéré par Allan Craig, Mick Vanier pourrait réaliser son rêve de se joindre à l’unité JTF 16. La recrue doit d’abord se soumettre à une série d’épreuves destinées à tester sa loyauté. Savard est toujours déterminé à faire le ménage à la base de Kanawata. À la recherche d’alliés, il se rend compte que Craig a encore plus de pouvoir qu’il le croyait.
• À lire aussi: 40 raisons de regarder la télé cet automne
• À lire aussi: Frédéric Millaire Zouvi dévoile l'album étonnant qui lui rappelle son enfance
Depuis son arrivée à la base militaire de Kanawata, le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard va de surprise en surprise. Dès le début, il a constaté qu’Allan Craig est vu comme un être suprême: rien ne se fait ou ne se dit sans qu’il soit au courant. «Savard a maintenant compris qu’il y a à Kanawata une armée dans l’armée: une armée de l’ombre, non officielle, dirigée par Allan Craig. C’est lui qui contrôle tout», souligne Pierre-Marc Drouin, l’auteur de la série.
À l’arrivée de Savard, il semblait convenu que le colonel se concentrerait sur JTF 16, son unité d’élite, et qu’il laisserait le commandement de la base au nouveau venu. Craig semblait d’accord — en apparence. Il a laissé son bureau à Savard, mais il tire toujours les ficelles. Le lieutenant-colonel refuse de le laisser faire: pour lui, chaque vie est importante. Il ne peut pas fermer les yeux après qu’un homme a trouvé la mort, même si cet individu faisait partie d’un commando fantôme et que le défunt doit aussi être considéré comme un fantôme. Chaque jour, Savard découvre des irrégularités dans la base militaire; il désire les dénoncer et les corriger. Malheureusement, il s’est fait des ennemis, et on a menacé sa famille.
Une motivation de plus
Savard sait que s’en prendre à Allan Craig ne peut que lui attirer des ennuis, mais l’enjeu est trop grand, et il refuse de céder au chantage ou aux menaces. Pour lui, c’est la preuve qu’il a mis le nez dans quelque chose de louche, et il n’a pas l’intention de s’arrêter avant d’être allé au fond des choses. «Savard ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’accepte aucune forme d’intimidation. Au cours d’une rencontre, le général Foster lui fait comprendre qu’il n’est ni pour ni contre son initiative de faire tomber le colonel Craig. Cependant, quoi que Savard décide de faire, il doit agir dans le plus grand secret et très bien choisir ses alliés», mentionne Pierre-Marc Drouin.
Trouver des personnes de confiance est sans doute la tâche la plus difficile du lieutenantcolonel. Il a compris que s’il se trompe, les conséquences seront fâcheuses, voire dangereuses. Il doit pourtant se lancer, et la personne qui lui semble la mieux placée pour l’aider est la policière militaire Kim Falardeau. Puisqu’il n’est pas entièrement certain de pouvoir lui faire confiance, il use en premier lieu de son autorité pour lui confier une mission. «Leur collaboration commence par cette épreuve de force. Ils pourraient devenir des alliés, mais ce sera compliqué, puisque Savard utilise Kim en raison de ses liens avec Wesley.»
Des problèmes en vue
En raison de ce qui se passe à Kanawata, le lieutenant-colonel pourrait rester à la base plus longtemps de prévu. Entre-temps, son fils, Ivan, a de plus en plus de problèmes, que le lieutenantcolonel ne peut pas gérer à distance. «Il doit prendre une décision au sujet de la famille. Serait-ce mieux que Maria et Ivan viennent le rejoindre à Kanawata? En ont-ils même envie? Ça donnera lieu à une grosse discussion», révèle l’auteur.
Quant à Aiden Larochelle, on a compris qu’il n’est pas à Kanawata seulement pour prendre part au camp des recrues. «Comme plusieurs autres, il est une taupe de Craig. Il fait partie du système qui se déploie dans les coulisses. Grâce à lui, Mick Vanier est tombé dans l’oeil du colonel, qui pourrait en faire un membre de JTF 16. Il ne peut pas officiellement le mettre à l’épreuve, mais on doit le tester afin d’observer comment il se comporte dans diverses situations», explique Pierre-Marc Drouin. Mick a compris qu’on s’intéresse à lui, et que ses moindres faits et gestes sont surveillés. Sera-t-il à la hauteur des attentes?