Dominique Michel est en «grande forme»
Sabin Desmeules
Le 24 septembre, Dominique Michel a soufflé 92 bougies et célébré son anniversaire en toute intimité avec des amis. La retraitée, qui demeure très présente dans le coeur des gens, se porterait bien selon ses proches...
• À lire aussi: Dominique Michel immortalise ses 92 ans avec une photo rayonnante
Une année de plus pour Dodo. Il y a deux ans, elle célébrait son anniversaire en pleine forme avec les téléspectateurs, à En direct de l’univers. Auparavant, on avait eu de ses nouvelles à la fin de 2020 dans le documentaire biographique Dominique Michel: J’avance!, dans lequel elle se livrait à coeur ouvert sur sa vie au cours d’une grande entrevue avec son ami André Robitaille. «J’haïs ça vieillir», y admettait-elle. Mais elle déclarait vivre dans le présent, dans le bonheur, entourée de gens qu’elle aime.
Elle se fait, depuis, plus discrète. Sa dernière apparition publique remonte à la première montréalaise du film Testament, de Denys Arcand, à la Place des Arts, le 5 octobre 2023. Ensuite, on ne l’a plus revue dans des événements. Elle était attendue à la première de l’adaptation cinématographique d’une pièce phare de Michel Tremblay, Nos belles-soeurs, le 12 juillet 2024, à Montréal, mais elle ne s’est pas présentée.
Sa santé a été fragilisée au fil du temps par divers maux et, surtout, par un cancer et les traitements pour le vaincre. Certaines sources laissaient entendre que Dominique avait connu récemment d’autres ennuis de santé. Y avait-il lieu de s’inquiéter pour notre Dodo tant aimée? Eh bien, tout semble revenu dans l’ordre, puisque deux amies très proches de la comédienne nous ont fait savoir qu’elle est en grande forme. Nous voilà rassurés!
Des souhaits de Csthy Gauthier
Dodo a pris Cathy Gauthier sous son aile au début de sa carrière, et toutes deux sont demeurées de grandes amies. Nous nous sommes récemment entretenus avec la protégée de Dominique, qui lui a transmis des souhaits. «Joyeux anniversaire à la femme la plus extraordinaire que j’ai eu la chance de rencontrer! a-t-elle déclaré d’entrée de jeu, sans hésiter. Dominique, je l’aime tellement! C’est une amie et une mentore.» Elle s’est rappelé sa dernière rencontre avec elle. «Je suis allée la voir il y a quelque temps, avec Eve Côté, et elle nous a super bien reçues! Elle est tellement sweet, gentille, généreuse... Elle est allumée, elle me fait rire! Elle est belle!» Cathy a trouvé que sa Dodo semblait aller pour le mieux. «Elle mène une belle vie, elle est choyée. Elle a plein d’amis et elle est tellement bien entourée! Son amie Denise Dion s’occupe très bien d’elle, et elle a son petit chat, Rosie. Elle est en forme, elle fait sa petite marche pratiquement tous les jours. Ça va bien. Je suis contente pour elle! Elle vit dans sa demeure, ça, c’est cool!» Puis, l’humoriste a lancé un souhait dans l’univers: «Je veux être une Dominique Michel, à son âge!»
Salutations de Dodo
Dodo salue les lecteurs d’Échos Vedettes et se dit touchée de leur intérêt toujours aussi vif envers elle. Elle nous a transmis ce message par l’entremise d’une grande amie qui la côtoie au quotidien, Denise Dion. «Madame Michel se porte très bien», nous a-t-elle écrit en précisant que Dominique passait son 92e anniversaire entourée de ses amis proches. Une fête remplie d’amour.
L’envie de vivre encore longtemps
Dans le documentaire qui lui a été consacré en 2020, l’artiste avouait que la scène ne lui manquait pas du tout. «C’est fini, c’est derrière moi.» Elle évoquait les tombées de rideaux difficiles, le fait de se retrouver seule chez elle après chaque soir de spectacle. «Je n’ai aucune nostalgie de ça!»
Dodo confiait également, dans cette biographie télévisée, ne pas avoir peur de la mort. À la fin de l’entrevue réalisée le jour de ses 88 ans, à la demande de l’animateur André Robitaille, elle a fait un souhait à voix haute: «Je veux mourir beaucoup plus tard, mais en santé.» Elle ajoutait en conclusion: «Je pense que je suis encore là pour un bout.»