Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Des confessions intimes sur le nouvel album de Mélissa Bédard

Photo : Bruno Petrozza / Echos
Partager

Francis Bolduc

2023-02-07T13:00:00Z
Partager

Aime-toi comme ça est le titre du tout nouvel album de Mélissa Bédard, qu’elle a travaillé dans la douceur, le partage et, surtout, l’esprit amical. La chanteuse, qui est aussi maintenant auteure, s’est confiée à Échos Vedettes sur ce qu’elle avait à dire.

• À lire aussi: Une carrière à l’international pour Mélissa Bédard

• À lire aussi: Mélissa Bédard dédie un grand moment à sa maman décédée et c’est bouleversant

Ça s’est fait tellement dans la douceur, cet album! J’ai fait tout ça avec ma gang de musiciens», raconte avec un grand sourire et plein de tendresse la chanteuse de Québec. «On s’est dit qu’on voulait faire quelque chose de simple. Mon bassiste, qui a depuis de nombreuses années un studio avec son père, a décidé qu’on allait enregistrer chez lui à Cap-Rouge. Tout le monde a mis la main à la pâte pour construire les tounes et les enregistrer.» Mélissa Bédard s’empresse d’ajouter qu’elle ne s’est pas contentée de mettre sa voix sur des musiques déjà toutes arrangées. «Là, on a vraiment travaillé ensemble pour respecter la direction désirée pour chaque chanson. C’est vraiment plus personnel. Je voulais des chansons avec lesquelles j’étais à l’aise. Que ce soit doux!» Pourquoi cette douceur était-elle essentielle pour elle? «Parce que je pense que les gens en ont besoin. On a besoin de positif et de se retrouver. En spectacle, je ressens le désir des gens de passer un moment sans se soucier de ce qui se passe ailleurs. J’avais donc envie de mettre de la douceur dans leur vie et de l’amour. Beaucoup d’amour.» 

Publicité

Photo : Bruno Petrozza / Echos
Photo : Bruno Petrozza / Echos

• À lire aussi: Quatre nouveautés à découvrir en février sur Vrai

Quant au désir que ce soit plus personnel, la chanteuse fait savoir: «J’ai choisi toutes les chansons, et même celles qui ne sont pas originales. Elles sont liées à certains moments de ma vie.» Elle complète ces mots en ajoutant: «Cet album, je le vois comme un livre ouvert, parce que je suis quelqu’un qui se dévoile beaucoup. C’est comme si je donnais accès à mon journal intime.» 

SES CHANSONS

L’album Aime-toi comme ça est composé de 11 titres, dont celle qui a donné le nom à l’album et que Mélissa signe comme auteure. «Je l’ai écrite autant pour ma fille que pour les autres jeunes filles et les jeunes garçons. Je pense que c’est universel, cette chanson, et qu’elle va faire du bien. On a tous besoin de se faire dire et demander: “Toi, as-tu confiance en toi? Qu’est-ce qui te donne envie d’avoir confiance en toi?” Ça amène à une réflexion et ça dit aussi: “Aime-toi donc comme tu es!”» 

L’autre pièce que signe Mélissa a pour titre À jamais... Adieu. La chanson a été écrite conjointement avec Roby Talbot, qui signe aussi la musique de la pièce ainsi que la direction artistique et musicale de l’album. «Ça parle de l’aide médicale à mourir.» 

Photo : Bruno Petrozza / Echos
Photo : Bruno Petrozza / Echos

En ce qui a trait aux reprises, on retrouve la pièce Marie-Jo, popularisée par Karim Ouellet. «C’est pour rendre hommage à Karim, mais aussi à mon frère jumeau, Maxime, qui souffre aussi de diabète de type 1 et qui se pique quatre fois par jour.» Il y a également le succès Bridge Over Troubled Water (Paul Simon), interprété en duo avec Angelo Del Vecchio. «Je pense que c’est une des plus belles chansons qui aient été écrites.» 

Cet album, Mélissa Bédard le chérit particulièrement. Elle en retire un grand sentiment d’épanouissement. «Je me sens comme si j’avais le droit de dire tout ce que je voulais dire. J’ai le droit de parler et de m’ouvrir. Donc, je me sens super bien.» 

Aime-toi comme ça est offert sur les plateformes numériques et en magasin.

• À lire aussi: Mélissa Bédard heureuse de faire enfin un retour en musique

À VOIR AUSSI: 22 albums oubliés de ces stars d'Hollywood:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet