Cet éléphant a appris à éplucher ses bananes avec sa trompe
Jean-Michel Clermont-Goulet
Une éléphante d’Asie vivant au zoo de Berlin, en Allemagne, a appris à éplucher avec sa trompe des bananes avant de les manger.
• À lire aussi: Une éléphante a le dos déformé après avoir passé 25 ans à porter des touristes
Pang Pha, une éléphante offerte en cadeau à l’Allemagne par la famille royale thaïlandaise en 1987, a été surprise en train d’éplucher ses bananes, rapporte une étude menée par l'Université Humboldt de Berlin et publiée ce lundi dans le journal Current Biology.
Dans une vidéo accompagnant l'étude, on peut voir Pang Pha se faire remettre une banane jaune. Elle l’agrippe alors par la trompe, la brise en deux et enlève la pelure. Elle laisse ensuite tomber le fruit épluché pour le manger.
Selon l’étude, l’éléphante n’épluche que les bananes jaunes avec de petites taches brunes. Les bananes vertes et jaunes sont englouties, alors que celles trop mûres sont laissées de côté. La vidéo montre d'ailleurs l'animal qui retourne une banane brune à la personne qui la lui avait offerte.
• À lire aussi: Une gardienne de zoo montre à un orang-outan comment allaiter
• À lire aussi: Après 50 ans, Lolita l’orque retrouvera sa mère de 90 ans
Le sens de l’observation
Bien que les éléphants fassent de nombreuses choses avec leur trompe, éplucher des bananes est plutôt rare, affirment les chercheurs de l’étude.
Les personnes qui s'occupent d'elle depuis qu'elle est en Allemagne pourraient avoir joué un rôle. À son arrivée au zoo de Berlin dans les années 80, l'animal était nourri à la main par son gardien, ce qui n'est pas une pratique habituelle.
Pang Pha aurait «pogné la twist» en observant son gardien éplucher ses bananes!