Une septuagénaire meurt dans un incendie majeur dans Anjou
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Maxime Deland
Une femme de 78 ans à mobilité réduite est morte et quatre autres personnes ont été blessées, dont un gravement, lors d’un incendie majeur qui a jeté des dizaines de familles à la rue, mardi, dans l’est de la métropole.
C'est le conjoint de la septuagénaire, un homme de 79 ans, qui se trouve dans un état grave.
Les flammes ont pris naissance vers 10h, dans un vaste immeuble résidentiel de trois étages, situé sur la place d’Antioche, dans l’arrondissement d’Anjou.

Selon nos informations, le feu aurait débuté dans un appartement du troisième étage où vit un couple à mobilité réduite.
Dès leur arrivée sur les lieux, à l'aide d'une échelle portative, des pompiers ont procédé à plusieurs sauvetages de gens coincés sur leur balcon. Des policiers se sont même aventurés dans l'immeuble pour tenter de sauver le couple chez qui le feu s'est déclaré.
Le brasier s’est rapidement propagé, si bien qu’une alarme générale a été sonnée: c’est donc dire qu’au plus fort de l’intervention, plus de 125 pompiers se trouvaient sur les lieux pour combattre l’incendie.

Au total, cinq personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital; certaines ont subi des brûlures, tandis que d’autres ont été incommodées par la fumée.

Malheureusement, l'une des locataires de l'appartement où le feu s'est déclaré à succombé à ses blessures. Il s'agit d'une femme de 78 ans. Son conjoint de 79 ans a quant à lui subi d'importantes brûlures et se trouverait dans un état grave.
L'état de santé des trois autres blessés n'inspire aucune crainte.
Un pompier a également dû être conduit à l'hôpital après avoir subi un malaise durant l'intervention.

Près du lieu de l’incendie, une femme, accompagnée de son conjoint, toussait sans relâche, visiblement après avoir respiré trop de fumée. Des larmes coulaient sur ses joues. La femme, qui semblait prise d’une crise de panique, peinait à respirer.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Un peu plus loin, un résident de l’immeuble semblait lui aussi incommodé par la fumée et marchait en pantoufles dans la rue, soutenu par sa conjointe et un policier, alors que le mercure frôlait les -15 degrés Celsius.

«C’est un choc, a laissé tomber une sinistrée en tentant tant bien que mal de réprimer ses sanglots. J’ai vu les flammes et je me suis dit que c’était fini, je vais tout perdre, c’est certain.»

Les dommages au bâtiment s’élèveront assurément à plusieurs centaines de milliers de dollars. Plusieurs locataires ne pourront pas réintégrer leur domicile et seront pris en charge temporairement par la Croix-Rouge. Une quarantaine de familles seront à relocaliser.

La cause de l’incendie demeure inconnue, mais selon toute vraisemblance, elle serait accidentelle. Un feu de cuisson pourrait être à l'origine du brasier, mais une enquête est en cours pour en avoir la confirmation.
-Avec la collaboration de Yves Poirier, TVA Nouvelles