Ce lait végétal, ultra populaire, est pourtant le pire à ajouter à votre café pour votre glycémie
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Victoria Marty
Le latte au lait d'avoine est votre boisson favorite? Voici pourquoi vous devriez choisir un lait végétal différent pour votre café du matin!
• À lire aussi: Voici les meilleurs rabais en épicerie de la semaine du 23 au 29 janvier
• À lire aussi: Ces 8 ustensiles de cuisine sont toxiques et vous en avez probablement quelques-uns dans votre cuisine, voici par quoi les remplacer
• À lire aussi: Attention: votre tasse de café pourrait coûter (beaucoup) plus cher en 2025
Regain d’énergie, prévention ou stabilisation du diabète, rééquilibrage hormonal... Les bienfaits d’une alimentation à faible index glycémique (ou à faible IG) sont nombreux. Depuis plusieurs années, la biochimiste Jessie Inchauspé vente les vertus de ce régime alimentaire sur son compte Instagram. Désormais autrice à succès, la créatrice de la méthode Glucose Goddess alerte également sur les aliments qui cachent bien leur jeu. Non ou peu transformés, ils paraissent relativement bien adaptés à une alimentation à faible IG, mais favorisent en fait les pics de glycémie. Parmi eux, un lait végétal pourtant très populaire.
C’est souvent au moment du déjeuner que la glycémie est mise à mal. Tartines de confitures, céréales sucrées et fruits... Ces aliments qu’on a l’habitude de consommer le matin ont la particularités d’impacter significativement notre taux de glucose sanguin, car ils sont consommés à jeun. C’est pour cette raison que Jessie Inchauspé recommande d’opter pour un déjeuner salé et protéiné, qui est selon l’experte la clé pour en finir avec les coups de fatigue en milieu de matinée, les envies de fringales et autres baisses d’énergie.
Le lait d'avoine est-il mauvais pour la glycémie?
Vous avez l’habitude d’ajouter du lait végétal à votre café du matin pour l’allonger et éviter d’y ajouter du sucre? Ce geste pourrait pourtant bien impacter négativement votre glycémie. Le lait d’avoine, un des laits végétaux les plus populaires, est naturellement riche en glucose selon la médecin biochimiste.
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Jessie Inchauspé explique : “Le lait d'avoine est fabriqué à partir d'avoine, l'avoine est une céréale et les céréales sont des amidons. Ainsi, lorsque vous buvez du lait d'avoine, vous buvez essentiellement du jus de céréales, qui contient beaucoup de glucose. Cela entraîne à son tour des pics élevés de taux de glucose”.
L’experte conseille donc d’opter pour du lait de vache, et si on ne le digère pas pour un lait végétal non sucré, à base de noix, comme du lait de noisette.
• À lire aussi: Quel type de café seraient les membres de notre équipe, basé sur leurs personnalités?
• À lire aussi: Le café ne devrait pas être éliminé de notre routine
• À lire aussi: Saviez-vous que le sucre joue un rôle dans le vieillissement cutané?