Ce chat qui s’est fait tatouer dans une prison au Mexique se cherche une famille
Jean-Michel Clermont-Goulet
Un sphynx tatoué par des prisonniers est à la recherche d’une nouvelle famille après avoir fait «du temps» dans une prison mexicaine.
• À lire aussi: Les zombies existent: voici 4 animaux «zombifiés» par des parasites
• À lire aussi: Un congé de «pattes-ternité» lors de l’adoption d’un animal? C’est ce qu’offre une entreprise canadienne
L'animal d'à peine 1 an a été retrouvé lors d'un raid à la prison d’État Cereso n°3, située à Ciudad Juárez, au Mexique.
L'un des tatouages sur le flanc du chat indique «Hecho en Mexico», ou «fait au Mexique» en français. Il s'agirait du logo du cartel auquel sont liés des prisonniers du groupe criminel Los Mexicles.
À part le tatouage, le chat ne présenterait aucune blessure ou infection. Il serait également «très sociable et en grande forme», selon un organisme de défense des animaux. Il rencontrera sa nouvelle famille le 1er mars prochain, lors d’une cérémonie organisée par les autorités locales.
Qui est le gang derrière le tatouage?
Le gang Los Mexicles, créé en 2009, est un allié du cartel de Sinaloa, qui se disputerait le marché de la drogue avec une autre organisation, le cartel de Juárez.
Los Mexicles, l'un des groupes criminels les plus violents au pays, compterait 10 000 membres, selon le gouvernement de l’État de Chihuahua.
Le gang Los Mexicles contrôlerait d’ailleurs une partie du marché de la drogue et le trafic d’armes dans cet État du nord du Mexique. Le gang serait également derrière des enlèvements dans cette région du Mexique.