Guy Lafleur (1951-2022): hommage émouvant pour une idole
Les partisans réunis au Centre Bell pour le match aujourd'hui ont fait une longue et vibrante ovation pour le célèbre numéro 10
Antoine Lacroix
Les partisans du Canadien réunis aujourd'hui au Centre Bell se sont approprié le touchant hommage rendu à Guy Lafleur, lui réservant une longue ovation debout bien sentie.
• À lire aussi: Un hommage touchant à Guy Lafleur, mais une autre défaite du Canadien
• À lire aussi: Des funérailles nationales pour Guy Lafleur
• À lire aussi: Sept grands moments de Guy Lafleur dans l’uniforme des Nordiques
« Je ne suis pas ici pour la game, je suis vraiment ici pour Guy, c’était celui qui était le plus proche de nous, du peuple, a lancé avec aplomb Louis Ménard, 59 ans. J’avais pas le choix d’être là pour lui dire merci, c’est comme boucler la boucle. »
Même à quelques heures de l’affrontement contre les Bruins de Boston, des fans du Démon blond ont fait la file devant la statue à son effigie afin d’immortaliser cette soirée qui s’annonçait chargée en émotion.
Un beau groupe réuni en l'honneur du Démon blond.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 24, 2022
Reunited to celebrate The Flower.#GuyGuyGuy pic.twitter.com/ZcvBk8lCQt
Plusieurs se sont retrouvés la larme à l’œil, si ce n’est pas en pleurs, lors de l’hommage réservé à l’idole. Des partisans des Bruins ont même été vus debout pendant la bruyante ovation d’une dizaine de minutes pour l’éternel numéro 10.
Pour Guy
Plusieurs fans rencontrés par Le Journal ont avoué s’être déplacés « pour Guy seulement ».
C’est le cas notamment de Marcel Savage, qui à 91 ans avait décidé l’été dernier, après une défaite en finale de la Coupe Stanley contre Tampa Bay, de ne plus revenir au Centre Bell, en raison de l’effort que ça demande.
« Moi, j’avais dit que c’était fini. Les escaliers, les marches, c’est pas facile pour l’équilibre à mon âge. Mais je devais revenir pour Guy, c’était quelqu’un de marquant. J’ai tellement de bons souvenirs grâce à lui », a-t-il affirmé, en exhibant fièrement son chandail écrit « Lafleur » au dos, autographié par la légende de la Sainte-Flanelle.
« Quand j’ai dit à mon père que j’avais des billets, je dois avouer qu’il n’a pas été dur à convaincre », a renchéri Sylvain Savage.
Ottawa, puis Montréal
Avec Guy Lafleur comme idole depuis son enfance, un Ontarien a décidé de faire la route depuis Thousand Islands, non loin de Kingston, pour assister aux matchs de samedi à Ottawa, puis celui d'aujourd'hui à Montréal.
« C’est surtout Guy et toute sa bande, les Robinson, Shutt, Lemaire, qui m’ont fait devenir fan du Canadien. Je n’oublierai jamais son slap shot après être descendu de l’aile droite », a soutenu John Buker.
Comme de la famille
Aujour'hui, Québec a confirmé la tenue de funérailles nationales pour Guy Lafleur, le 3 mai prochain (voir détails ci-dessous).
« C’est un honneur tout à fait mérité. [...] C’est sûr que je reviens pour la chapelle ardente, c’est comme si je perdais un membre de ma famille », a laissé tomber Louis Ménard.
- Écoutez la chronique de Jean-François Baril sur QUB radio:
Des funérailles nationales
- Le mardi 3 mai prochain à 11 h
- Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal
CHAPELLE ARDENTE
- Guy Lafleur sera également exposé en chapelle ardente au Centre Bell, ce dimanche 1er mai, de 12 h à 20 h, ainsi que le lundi 2 mai, de 10 h 30 à 15 h.