8 défaites de suite pour le CH: l’aura du Démon blond n’a pas suffi
Le Canadien accorde trois buts en 67 secondes et s’incline 6 à 4
Jonathan Bernier
OTTAWA | Les quatre coins du Centre Canadian Tire étaient garnis de chandails rouges aux couleurs du Canadien. Peut-être plus qu’à l’habitude. Cette foule, respectueuse, a scandé Guy! Guy! Guy!, alors qu’on rendait hommage à Guy Lafleur, décédé la veille. Ce fut suffisant pour transporter le Tricolore... pendant 58 minutes.
• À lire aussi: «Deux minutes qui ont fait mal» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Marqués à jamais par le numéro 10
Pour l’occasion, les troupiers de Martin St-Louis portaient tous un écusson noir arborant le numéro 10 sur la poitrine, ce qui leur a donné l’énergie nécessaire pour diriger 48 tirs au but.
Malheureusement, un passage à vide de 67 secondes en deuxième période a donné un sérieux coup de Jarnac aux Montréalais, qui se sont inclinés 6 à 4 face aux Sénateurs.
Trois buts coup sur coup qui ont incité l’entraîneur-chef du Tricolore à appeler un temps d’arrêt pendant que la foule chantait, en dérision, le nom de Carey Price.
Néanmoins, il n’a jamais songé à retirer Price qui, finalement, a encaissé un quatrième revers en autant de départs.
« Enlever son gardien, c’est la décision la plus facile. Il faut prendre le contexte de notre situation en considération. Je voulais lui donner une chance de continuer », a expliqué St-Louis.
Vingt buts pour Caufield
En subissant ce huitième revers consécutif en temps réglementaire, les Montréalais ont égalé leur marque peu enviable de la saison. Celle qui s’était étendue du 24 janvier au 13 février.
Au chapitre des rares bonnes nouvelles, Cole Caufield a atteint le plateau des 20 buts. Il aura mis 64 rencontres pour y parvenir.
Un accomplissement important dans la carrière d’un jeune joueur.
« Quand Cole s’est mis à marquer dans les derniers mois, je suis certain qu’il a vu que c’était un objectif atteignable. Je suis content pour lui », a mentionné St-Louis.
2-MON: Rem Pitlick (14) (Evans)15:57
4-OTT: Parker Kelly (7) (Watson)6:43
5-OTT: Josh Norris (34) (Tkachuk, Batherson)7:15
6-OTT: Mark Kastelic (2) (Sabourin)7:50
7-MON: Cole Caufield (20) (Hoffman, Savard)8:43
8-MON: Joel Edmundson (3) (Evans, Petry)17:17
9-OTT: Alex Formenton (18) (sans aide)DN-18:05
Ce qu’on a remarqué...
Gallagher chahuté
Brendan Gallagher n’est plus le bienvenu à Ottawa depuis qu’il a accusé Tim Stützle de jouer la comédie. Sa simple nomination pour prendre part à la mise en jeu protocolaire lui a valu une salve de huées bien senties. En plus, Brady Tkachuk lui a reproché de ne pas lui avoir serré la main après coup, comme le veut la coutume. Une erreur d’inattention, a expliqué le numéro 11 après le match.
Retour surprise de Chabot
Thomas Chabot effectuait un retour au jeu après avoir raté 19 rencontres en raison d’une fracture à une main. Une belle surprise pour les Sénateurs et leurs partisans puisqu’on croyait sa saison terminée. Il a célébré ce premier match depuis le 16 mars en passant 20 min 21 s sur la surface de jeu (son plus bas total depuis 2017-2018 lors des matchs qu’il a complétés.
Mark Kastelic surpasse papa Ed
À son 13e match dans la LNH, Mark Kastelic a inscrit ses deux premiers buts dans la LNH. En plus de pouvoir se vanter d’avoir déjoué Carey Price à deux occasions, il a devancé papa Ed Kastelic qui, en 220 rencontres avec les Capitals de Washington et les Whalers d’Hartford, n’a jamais marqué plus d’un but dans un match.
Romanov figé
Alexander Romanov a écopé d’une punition de 10 minutes de mauvaise conduite lors d’une escarmouche impliquant tous les joueurs présents sur la patinoire. Cette longue période d’inactivité lui a tombé dans les jambes. À sa présence suivante, il a figé devant Josh Norris, qui en a profité pour porter la marque 4 à 1. Puis, il s’est fait renverser par Parker Kelly. C’est rare qu’on voie le dessous de ses patins.