16 trucs de base en soin de la peau qu’on aurait aimé savoir plus tôt
Simone Fortin et Sandrine Vincent
Chaque personne a ses trucs beauté personnels, mais il existe aussi des bases que tout le monde devrait connaître!
89
Rien n’est pire que réaliser qu’une étape de notre routine beauté n’est pas adéquate lorsque cela fait des années qu’on la répète.
On a donc récolté plusieurs principes de base de soin de la peau qu’on aurait aimé connaître il y a de cela très longtemps!
Voici 17 trucs beauté qui vont changer votre vie:
1. Crème solaire
Il faut mettre une crème solaire tous les jours, juste le matin si vous restez à l’intérieur, et plusieurs fois dans la journée si vous être dehors.
Notre suggestion:
Base et gel hydratant UV Expert Aquagel Defense 50 par Lancôme - 42$
2. Rétinol
Le rétinol est de la vitamine A, et c’est un ingrédient qui aide à balancer le teint, produire plus de collagène et faire disparaître les taches. Par contre, si on utilise du rétinol, il faut ABSOLUMENT porter une crème solaire tous les jours.
Notre suggestion:
Sérum Concentré Redensificant Smooth + Clear par Dr Dennis Gross - 95$
3. Acné
Si vous faites de l’acné, il ne faut absolument pas trop nettoyer son visage ou bien ne pas appliquer de crèmes hydratantes. Il faut simplement opter pour des produits doux et adaptés à votre peau.
• À lire aussi: Comment éviter et traiter les boutons sur le corps
Notre suggestion :
Nettoyant Normaderm Phytosolution de Vichy - 20$
4. Peau sèche
Il y a une différence entre de la peau sèche et de la peau déshydratée. La peau sèche est un type de peau caractérisé par des rougeurs, de la sensibilité et parfois de la desquamation. Dans ce cas, il faut utiliser des crèmes et des sérums très hydratants et éviter de trop se laver le visage souvent (une fois par jour suffit).
Notre suggestion :
Crème désaltérante concombre et pomme par Odacité chez The Detox Market - 90$
5. Peau déshydratée
Une peau déshydratée est plutôt une condition temporaire qui peut arriver à n’importe quel type de peau et qui se caractérise par un teint terne. On le règle en s’hydratant et avec des traitements comme un masque.
Petit truc: si vous pincez la peau sur le dessus de votre main et qu’elle reste élevée pendant quelques secondes avant de se replacer, vous êtes déshydratée.
Notre suggestion :
Masque de nuit hydratant de LANEIGE - 33$
6. Boutons
Il existe plusieurs types d’acné, et donc différents traitements. Les boutons infectés, blancs ou rouges, et les points noirs ont besoin d’acide salicylique. Les boutons plus hormonaux, comme les bosses de type kystes sous la peau, ont plutôt besoin de produits qui contiennent du zinc ou du souffre.
Traitement pour l'acné au souffre AcneFree - 40$
7. Acides
Les différents acides qui se retrouvent dans vos produits pour la peau ont tous des missions différentes. Pour les taches ou les cicatrices, on se tourne vers l’acide glycolique ou citrique (AHA). Pour exfolier en douceur la peau et se débarrasser des peaux mortes, ce sont les acides salicyliques, ou BHA qu’il vous faut. Pour hydrater sa peau en profondeur, les acides hyaluroniques sont idéaux.
Nos suggestions :
Solution clarifiante à 2% d'acide salicyliques de Neostrata - 32$
Sérum à l'acide hyaluronique de - Clayton Shagal - 89$ :
8. Saisons
Il faut adapter sa routine de soin selon la saison. L’été, on opte pour des textures légères, des nettoyants en gel et plus de crème solaire. L’hiver, on se tourne vers les huiles et les hydratants riches.
Notre suggestion :
Huile pour le visage équilibrante de Mount Lai chez The Detox Market - 78$
9. Nettoyant
Pour réellement obtenir les bénéfices de notre nettoyant pour le visage, il faut laisser le temps au produit d’agir. Pour cette raison, nettoyez votre visage durant 60 secondes avant de le rincer.
Notre suggestion :
Nettoyant exfoliant au sucre et à la fraise de Fresh - 42$ :
10. Démaquillant
Parlant de nettoyant, votre routine de démaquillage devrait avoir deux étapes! On débute en retirant le maquillage, puis on nettoie notre visage avec un second produit. Sinon, on n’aura jamais réellement retiré le maquillage et la peau ne pourra pas se régénérer durant la nuit.
Notre suggestion :
Baume nettoyant Superberry Dream par Youth to the People - 45$
11. Sommeil
Votre taie d’oreiller pourrait vous causer des boutons. Il existe certains matériaux optimaux pour éviter cela.
Notre suggestion :
Taies d'oreiller en satin sur Amazon - 13$
12. Les 5 types de peau
L’étape la plus importante avant de se procurer des produits pour la peau est de déterminer notre type de peau. Votre peau est-elle grasse (huileuse, pores visibles, boutons parfois), mixte (zone T huileuse, parfois des boutons, d’autres fois des plaques sèches), sèche (peau tendue après la douche, plaques de sécheresse), normale (un peu huileuse l’été et un peu sèche l'hiver) ou sensible (rougeurs, réactions à certains produits)?
13. Doigts
Quand on a un bouton, il ne faut absolument pas y toucher avec nos doigts, car ils sont bourrés de bactéries qui peuvent exacerber l'acné. Il faut plutôt opter pour un traitement local pour que le bouton disparaisse vite, sans laisser de grosses cicatrices.
Notre suggestion :
Traitement local ultime de CORSX - 26$ :
14. Routine de soins
Il existe un ordre bien précis pour appliquer ses produits pour la peau. Le voici.
15. Patience
La majorité des produits pour la peau prennent quelques semaines avant de faire effet. Si vous débutez une routine avec un ingrédient actif comme le rétinol ou la vitamine C, il ne faut pas se décourager trop vite si les résultats ne sont pas immédiats!
Notre suggestion :
Sérum illuminateur + teint unifié Guava Vitamin C par Glow Recipe - 59$
16. Nouvelle routine
Si vous commencez à faire des boutons lorsque vous utilisez un produit exfoliant ou nettoyant, votre peau pourrait être en train de se détoxifier. Lorsque ceci arrive, nos cellules se régénèrent plus vite, poussant certains boutons qui étaient sous la peau à faire surface. Il faut donc continuer à utiliser ce produit, à moins que votre peau soit irritée.