VUS et camions légers: dangereux pour les piétons et les autres conducteurs
Sarah-Florence Benjamin
«Je mesure 6 pieds 2, je suis plus grand que 97 % des adultes au Canada, mais si la personne derrière le volant de ce camion me frappe, c’est fini. Je suis cuit»: pour Mathieu Murphy-Perron, les camions qui roulent en ville sont des «engins de mort».
«Ça prend rien de spécial pour conduire ça [un camion léger] dans une ville densément peuplée, près des écoles ou, comme ici, juste à côté d’un parc. N’importe qui a le droit de conduire ce camion», déplore le militant cycliste dans une vidéo dans laquelle il se tient à côté d'un camion dont le nez lui arrive tout juste sous les épaules.
Pour lui, la popularité des véhicules de type VUS ou camion léger est d'ailleurs «d’une absurdité hallucinante» pour Mathieu Murphy-Perron.
@matnessmtl Ces véhicules n’ont pas leur place en ville, encore moins entre les mains de n’importe quel quidam. #Montreal #MtlTikTok #QuebecTikTok #Urbanisme #CarsRuinCities #PedestrianDignity ♬ son original - Mathieu Murphy-Perron
Un gigantesque angle mort
Bien qu’ils soient réputés pour la sécurité qu’ils offrent à leur chauffeur, les VUS et les camions légers sont, au contraire, beaucoup plus dangereux pour les autres usagers de la route, les piétons et, surtout, les petits enfants.
Les véhicules très hauts comme celui qu’on peut voir sur la photo ci-dessous ont en effet une énorme zone aveugle devant leur véhicule qui s'ajoute aux angles morts habituels à l’arrière et sur le côté. C’est particulièrement dangereux pour les enfants.
Si la sécurité de nos enfants est si importante que ça... Pourquoi ces vehicles sont permis sur nos routes?
by u/flipou83 in Quebec
C’est ce qu’a constaté une équipe de journalistes de l’Indiana en 2020.
Les journalistes ont assis des enfants en file devant des véhicules de type camion léger pour savoir quels enfants le conducteur arrivait à voir. Au volant d’une Chevrolet Tahoe, le conducteur apercevait la file d’enfants à partir seulement du neuvième. Dans une Cadillac Escalade, seul le treizième enfant était visible.
Ils ont également mesuré la grosseur de l’angle mort devant le véhicule. Celui de la Cadillac Escalade s’étirait jusqu’à 3 m de long (10 pieds 2 pouces).
Aux États-Unis, selon l’organisme KidsandCars, 3000 enfants sont blessés et 60 sont tués chaque année après avoir été heurtés par un véhicule.
Plus de collisions et plus de décès
Au Canada, le nombre de piétons tués dans une collision avec un véhicule a augmenté de 5,6% entre 2010 et 2018, alors que le nombre de décès de cyclistes et de conducteur a baissé. Pendant cette même période, les ventes de VUS étaient en hausse.
Les VUS ont deux à trois fois plus de chance que les véhicules de plus petite taille de tuer un piéton lors de collisions, selon un rapport de la National Highway Traffic Safety Administration, une agence gouvernementale américaine. Les risques de blessures graves sont aussi plus importants.
Encore une fois, c’est à cause de leur hauteur et de la forme verticale de leur capot. Lors de la collision, le devant de la voiture heurte directement le torse et les organes vitaux du piéton et le projette vers l’avant.
En comparaison, lors d’une collision avec une petite berline, dont le centre de gravité est beaucoup plus bas, le piéton a tendance à rebondir sur le capot et au-dessus de la voiture, ce qui cause des blessures moins graves.
Les accidents impliquant des VUS au Québec sont ceux qui ont fait le plus de victimes en 2019, nous apprend un rapport d’Équiterre réalisé en collaboration avec la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. 19,64% de ces accidents ont causé des blessures, comparé à 4,8% pour la moyenne des accidents de la route, toutes catégories de véhicules confondus.
Dans le même rapport, on constate que les camions légers sont aussi dangereux pour les autres automobilistes. Lors de collisions entre voitures, le risque de mortalité augmente de 158% si le véhicule qui happe l’autre est une camionnette et de 28% s’il s’agit d’un VUS.
- Écoutez l'entrevue avec Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Les VUS toujours populaires malgré les inconvénients
Les camions légers comptaient pour 79,9% des ventes de véhicules neufs au Canada en 2020. Entre 1990 et 2018, la proportion de ce type de véhicules a bondi de 280%, selon les chiffres de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.
Comment expliquer une telle hausse, quand on sait qu’ils coûtent plus cher et qu’ils consomment plus d’essence?
D’abord, parce qu’il s’en construit beaucoup. C’est avantageux pour les constructeurs automobiles de vendre des camions légers, car ils ne sont pas soumis aux mêmes normes d’efficacité énergétique que les voitures, sous Le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers du Canada.
Le maintien du prix du carburant à un prix relativement bas au Canada contribue également à les rendre attractifs aux yeux des consommateurs.
Selon un sondage de CIRANO et HEC Montréal, les propriétaires de ce type de gros véhicule se disent par ailleurs peu préoccupés par le danger qu’ils représentent pour les autres.