Qu’est-ce qui se passe? Les pistes cyclables de Montréal envahies par les voitures
Genevieve Abran
Des voitures qui se stationnent directement sur le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis, une autre qui roule à pleine vitesse sur la piste cyclable: ce ne sont pas tous les automobilistes qui respectent les règlements.
• À lire aussi: Pourquoi les pistes cyclables sont toujours aussi bien déneigées?
• À lire aussi: Collision entre voiture et piéton: «pourquoi parle-t-on d’un accident?»
Vendredi matin, le commerçant de la rue Saint-Denis Jacques Nacouzi a remis une «contravention citoyenne» à un automobiliste qui a décidé de se stationner directement sur le REV.
«#dansmapiste ce matin, coin St-Denis et Marie-Anne. Il/elle a eu droit à une contravention citoyenne», a écrit l’adepte de vélo.
#dansmapiste ce matin, coin St-Denis et Marie-Anne.
— Jacques Nacouzi (@jacouzi) February 24, 2023
Il-elle a eu droit à une contravention citoyenne.#velomtl @_veloinfo @agencemobi_mtl pic.twitter.com/C6UQcunthl
Plusieurs personnes utilisent le mot-clic #dansmapiste afin de dénoncer la présence de véhicules sur les pistes cyclables.
Sur son compte Twitter, la journaliste pour La Presse Canadienne Johanna Pellus a rapporté une situation similaire mardi dernier.
🚲 REV Viger/Saint-Dominique mardi à 14h15 🔴 @rev_montreal #REVmtl #vélomtl @MTL_Ville pic.twitter.com/leAcmqDyoq
— Johanna Pellus (@johannapellus) February 21, 2023
• À lire aussi: Une nouvelle piste cyclable sera aménagée sur l’avenue Christophe-Colomb
Strictement interdit
«Il est strictement interdit d’immobiliser votre véhicule dans une voie cyclable, que ce soit pour attendre une personne, déposer quelqu’un, aller au dépanneur, etc.», peut-on lire sur le site du Service de police de la Ville de Montréal.
«Une telle pratique présente un réel danger pour les cyclistes en les obligeant à se déporter vers la voie de circulation des automobilistes», indique-t-on.
Toute personne qui enfreint ce règlement est passible d’une contravention de 100$.
Dénoncer à la police?
Sur le groupe Facebook Vélo Montréal Cycling, une personne a invité les cyclistes à dénoncer les automobilistes fautifs à la police.
Si vous voyez un véhicule qui est mal stationné, vous pouvez en effet rapporter la situation au SPVM en composant le 514-280-2222, option 5.
«C’est sérieux, ça met notre vie en danger, il faut agir. Et oui, ça vaut la peine d’appeler, car d’après plusieurs témoignages, ils le prennent très au sérieux et viennent très vite», écrit-elle.
Une voiture roule sur le REV
Il n’y a pas que des voitures mal stationnées qui font rager les cyclistes ces derniers temps à Montréal.
La semaine dernière, une vidéo d’un automobiliste qui conduit à pleine vitesse sur le REV dans le quartier Villeray a beaucoup fait réagir.
• À lire aussi: Une voiture roule à vive allure sur une piste cyclable dans Villeray
vu aujourd'hui sur le REV dans villeray
by u/gabmori7 in montreal
«Le REV est une infrastructure pour assurer les déplacements sécuritaires des cyclistes, pas un raccourci pour les automobiles», avait insisté la responsable de la mobilité au comité exécutif montréalais, Sophie Mauzerolle, dans une déclaration envoyée à 24 heures.