Vous faites partie de la communauté LGBTQ+? N’allez pas en Floride, prévient un organisme
Jean-Michel Clermont-Goulet
Vous êtes membre de la communauté LGBTQ+? Eh bien, un organisme queer vous suggère de faire une croix sur les plages de la Floride et d’éviter les voyages dans cet État aux lois conservatrices.
• À lire aussi: À peu près partout en Floride, il sera possible (pour n’importe qui) de porter une arme chargée
• À lire aussi: Un gros tas d'algues qui fait deux fois la largeur des États-Unis se dirige vers la Floride
L’organisme Equality Florida a publié cette semaine un avertissement, les mettant en garde contre des «risques pour leur santé, leur sécurité et leur liberté».
Equality Florida a émis cet avertissement avec «grande tristesse», après avoir passé plusieurs années à essayer d'améliorer la réputation de l'État et à le rendre plus inclusif, affirme la directrice générale de l’organisme, Nadine Smith.
Cet avertissement fait suite à l'adoption par le gouvernement floridien d'une série de lois jugées «hostiles» et «haineuses» envers la communauté LGBTQ+, comme la loi Don’t Say Gay, qui interdit aux enseignants et aux élèves de discuter d’orientation sexuelle ou d’identité de genre à l'école.
Les dirigeants républicains tentent actuellement d’introduire la Safety in Private Spaces Act, qui obligerait les personnes à utiliser les toilettes et les vestiaires correspondant à leur sexe assigné à la naissance.
• À lire aussi: Expliquer le cycle menstruel bientôt interdit dans les écoles primaires de Floride?
Pas qu’un enjeu LGBTQ+
L’administration du gouverneur républicain Ron DeSantis a également interdit aux médecins de l'État d'aider les mineurs à changer de genre, en plus de bannir une panoplie de livres wokes à l'école. La Floride vient également d'adopter un projet de loi permettant aux gens de porter à peu près partout des armes chargées, sans permis.
DeSantis, considéré comme le principal rival de Donald Trump pour l'investiture républicaine en vue de la prochaine élection présidentielle, a également annoncé en février une loi qui réprimerait l’immigration.
La Florida Immigrant Coalition, qui regroupe une soixantaine d’organismes venant en aide aux immigrants, a d'ailleurs mis en garde les personnes immigrantes qui comptent se rendre en Floride.
La branche floridienne de l’Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP) a voté en faveur d’un avertissement similaire, en réponse à la décision de l’administration DeSantis de bannir un cours sur les études afro-américaines.