Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici quel type d’animateur Guy Jodoin souhaite être à Sortez-moi d'ici!

Dominic Gouin / TVA Publications
Partager

Marie-Claude Doyle

2024-08-04T12:00:00Z
Partager

Quand Guy Jodoin s’est fait proposer d’être campeur à Sortez-moi d’ici!, il était loin de se douter que finalement, c’est plutôt en tant que coanimateur qu’il prendrait part à l’aventure. Il nous parle de ce nouveau mandat excitant qui l’attend et de ses autres projets.

• À lire aussi: Guy Jodoin répond à tous ceux qui le trouvent trop présent à la télé

• À lire aussi: Voici les deux nouveaux animateurs de Sortez-moi d'ici!

Il y a quelques semaines à peine, Guy Jodoin ne se doutait pas de ce qui l’attendait prochainement. Après avoir décliné une première fois l’invitation à participer à Sortez-moi d’ici! en tant que campeur l’an dernier parce qu’il aurait eu un conflit d’horaire avec les tournages de La belle tournée, il a été à nouveau sollicité cette année par la production de l’émission. Cette fois-ci, les planètes étaient alignées pour qu’il y participe, à son grand plaisir. «J’aime ça me mettre en danger. C’est pour ça que j’avais accepté d’être campeur.» Mais en l’espace de quelques jours, il est passé de futur campeur à futur coanimateur, puisque la production lui a finalement proposé de coanimer l’émission avec Rosalie Vaillancourt. 

Ils succèdent à Jean-Philippe Dion et à Alexandre Barrette qui ont coanimé les deux premières saisons, que Guy a suivies avec intérêt. «Il était facile pour moi de me dire que je travaillerais avec Rosalie, parce qu’elle me fait beaucoup rire. On n’est pas du tout pareils. On n’a pas le même humour et on n’est pas de la même génération. Je sentais que ça la rassurait de voir à ses côtés quelqu’un qui avait déjà fait de l’animation, puisque pour elle, c’est une première fois. Moi, je le fais parce que j’aime les voyages, le travail d’équipe, le monde qui se dépasse et parce que Rosalie est une humoriste qui, pour moi, est champ gauche. J’adore les artistes qui sont un peu champ gauche. Je vais être plus dans la position de Jean-Philippe, et elle, dans celle d’Alexandre. Il reste qu’on ne veut pas faire la même chose qu’eux parce qu’ils ont été très bons et qu’ils sont partis de leur plein gré.»

Publicité

Il anticipe plutôt d’être un «moqueur bienveillant» avec les campeurs. «Rosalie m’a dit qu’elle allait quand même être bienveillante, parce qu’elle a vécu l’expérience. Moi, j’ai juste le goût de les pousser. En fait, je pousse souvent les gens par rapport à quelque chose que je crois être capable de faire. Je me souviens quand Jean-Philippe (Dion) a dit que la deuxième année allait être plus difficile que la première... Moi, j’aimerais vraiment leur dire (aux campeurs) en début de saison que la première année, c’était difficile, la deuxième, c’était très difficile, mais que cette année, ça sera mission impossible! (rires) Je veux leur mettre de la pression. (rires)» Mais l’arroseur n’aurait aucun problème à être arrosé pour relever des défis. «Je n’ai aucune idée si ça va se faire, mais j’ai déjà dit à l’équipe que si quelqu’un ne relève pas un défi, je vais le faire et je vais lui enlever des étoiles! Je vais avoir aussi peur que tout le monde, mais j’ai l’impression que j’en ferai. En même temps, je ne veux pas enlever le focus sur les artistes qui sont les stars.»

Au Panama pendant la pause du Tricheur

À l’heure actuelle, il ne connaît pas encore les épreuves de cette troisième saison puisque les 10 épisodes de 90 minutes chacun et l’émission spéciale sur les coulisses seront tournés à la fin de l’automne, à nouveau dans la jungle du Panama. Un pays dont il a vu le canal lors d’un voyage en croisière dans les Caraïbes avec ses parents, dans les années 1980.

Publicité

Comme il partira à la fin de novembre pour trois semaines, ça ne compromettra pas ses tournages du Tricheur qui reprendront le 5 août pour s’échelonner jusqu’à la fin de février, mais avec une pause de tournage déjà prévue à ce moment-là. «Mes congés sont rendus les tournages de Sortez-moi d’ici!. (rires) C’est grisant pour moi. Je ne suis pas malheureux.» Pour la 14e saison, l’animateur nous a mentionné que Le tricheur se renouvellera avec des sketchs. Alors, le comédien sera de retour au jeu. D’autant plus qu’on le verra dans la websérie La dernière communion, qui sera diffusée dès le 6 décembre sur video.telequebec.tv: il jouera un frère religieux aux côtés de Jean-Pierre Bergeron et de Fayolle Jean.

25 jours en Europe 

Comme il ne tournait pas au début de l’été, en juin dernier, Guy Jodoin a passé près d’un mois en Europe. «Je me suis déposé à Amsterdam. J’avais 25 jours. Je suis parti de là en train et je suis allé jusqu’à Dubrovnik en Croatie. Je suis parti seul parce que je le suis, et je suis habitué à voyager seul. J’ai fait mes 25 jours de voyage sans savoir où je m’en allais chaque jour.» Voyageant au gré des destinations que des gens sur son chemin lui suggéraient, il est allé aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne, en Slovénie, en Italie, en France, au Luxembourg, en Belgique et en Croatie.

Sa mère opérée 

Chaque année, l’animateur et comédien rassemble ses parents, sa parenté, ses amis et ses enfants dans un chalet qu’il loue pour prendre le temps de se poser et de prendre des nouvelles de son monde. Ainsi, au début d’août, ils se verront tous dans un chalet de la Mauricie. Sa fille Mégane arrivera de Kelowna en Colombie-Britannique, où elle est partie vivre depuis un peu plus d’un an pour y travailler en tourisme, et comme assistante et professeure de français. Son fils Léandre est policier à la Sûreté du Québec. Sa fille Bianca travaille en télévision pour l’émission Survivor Québec, alors que son dernier, Hugolin, se trouvait dans un festival à Avignon avec sa classe de deuxième année en théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, au moment où nous avons discuté avec Guy Jodoin. Il terminera l’an prochain sa formation d’acteur. «Il est vraiment passionné. Il est beau à voir aller. Il m’a vu travailler. Quand j’arrive quelque part, je suis prêt, et je pense que c’est en lui. Il a fait quatre ans à McGill en sciences. Il a 26 ans. Il connaît la valeur du travail.»

Publicité

On sent toute la fierté de l’artiste pour ses enfants, et il a la même pour ses parents. Quand nous lui avons parlé, il allait passer la fin de semaine à Sherbrooke pour les voir. «Ma mère est entrée à l’hôpital dernièrement. Elle a eu une opération et elle est sortie hier. Mon père et ma mère ont 91 et 88 ans. Ils sont dans leur maison, et mes deux frères et moi, on se relaie pour aller les voir là.» Elle a été opérée parce qu’elle a des veines qui ont éclaté. «Ça va bien. Je suis allé la voir à l’hôpital, et elle a levé ses bras dans les airs quand je suis arrivé. Elle jasait avec tout le monde. Je l’ai prise dans mes bras, et on a pleuré pendant environ cinq minutes, sans bouger. Ma mère est comme moi. Elle n’avait pas besoin de rien me dire. J’avais l’impression de tout comprendre.»

On pourra voir Guy Jodoin cet automne animer Le tricheur en semaine, à 18 h 30, à TVA, et Sortez-moi d’ici! à l’hiver 2025.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet