Voici pourquoi votre brosse-séchoir perd de l'efficacité et comment y remédier
Flore Tellier
Les brosses-séchoir ont véritablement révolutionné les matins pressés. En quelques gestes, on obtient un brushing digne du salon, sans jongler avec un séchoir, une brosse ronde et un bras fatigué. Or, il n'est pas rare que l'on remarque que notre brosse-séchoir a perdu de sa puissance ou qu’elle chauffe moins bien qu’avant après quelques semaines d'utilisation seulement. Si c'est le cas, pas de panique!
• À lire aussi: Chute de cheveux : nos pistes de solutions pour faire face à la perte capillaire
• À lire aussi: Les essentiels beauté de Billie Eilish : on s'inspire de sa routine d'avant concert
• À lire aussi: Ces bottes adorées au Québec seraient terribles pour nos pieds selon des experts de la santé
En effet, un séchoir-brosse qui perd en puissance n'est pas défectueux. Il se pourrait bien que le coupable soit tout simplement... un filtre mal entretenu!
Pourquoi entretenir sa brosse-séchoir?
Comme tout appareil séchant, la brosse-séchoir aspire de l’air pour le transformer en flux chaud. Au fil du temps, des résidus de cheveux, de poussière, d’huiles et de produits coiffants peuvent s’accumuler dans la grille d’entrée d’air. Cela entrave la circulation de l’air, réduit la température et la puissance, et peut même provoquer une surchauffe interne. Résultat : notre brushing perd en efficacité et notre brosse-séchoir se fatigue prématurément.
Les étapes pour la nettoyer
- D’abord, éteindre et débrancher l’appareil : Une évidence, mais vaut mieux le rappeler.
- Retirer les cheveux et les poussières : À l’arrière de la brosse, on repère la grille ou le filtre. Certains modèles permettent de retirer la grille pour un nettoyage plus approfondi. On vérifie notre manuel d'instruction (qu'on retrouve en ligne au besoin) pour le localiser. Un petit pinceau ou une brosse à dents fait des merveilles pour déloger les peluches et cheveux incrustés. Si nécessaire, on souffle doucement dessus.
- Dégager les poils de la brosse : Une fois la brosse refroidie, retirez régulièrement les cheveux enroulés tout autour. Trempez-la dans de l’eau tiède savonneuse si elle est amovible (et si le manuel l’autorise), puis laissez-la sécher complètement. Sinon, on retire simplement les cheveux à la main ou avec un peigne fin.
- Sécher avant de ranger : On veille à ce que tout soit bien sec pour éviter l’humidité résiduelle.
À quelle fréquence?
Un entretien rapide toutes les deux à trois utilisations (au moins pour retirer les cheveux) et un nettoyage plus approfondi une fois par mois suffisent à conserver un flux d’air optimal.
En prenant ces quelques minutes pour chouchouter votre brosse-séchoir, vous prolongez sa durée de vie et maintenez son efficacité maximale. Vos brushings, quant à eux, ne s’en porteront que mieux!